lundi 1 juillet 2024

PASSÉ, PRÉSENT, AVENIR D’OEUVRES RÉCUPÉRÉES EN ALLEMAGNE EN 1945. LES MNR DES MUSÉES DE STRASBOURG

Mémoires, patrimoine et musées - 6 novembre 2022

Publié dans : Mémoires, patrimoine et musées

Du 22 octobre 2022 au 15 mai 2023 à la Galerie Heitz du palais Rohan, se tient cette exposition qui peut être exploitée avec les élèves dans le cadre du programme d’enseignement de spécialité d’histoire-géographie géopolitique et sciences politique en classe de Terminale.

L'exposition permet d’aborder de manière concrète le thème « Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques » grâce à des ressources proposées par les Musées de la Ville de Strasbourg et la DAAC.

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, 61 000 œuvres et objets d’art furent récupérés en Allemagne par les forces alliées et rapportés en France. Nombre d’entre eux avaient appartenu à des familles juives spoliées. Plus de 45 000 biens furent restitués à leurs propriétaires. Parmi les biens non réclamés environ 2 200 œuvres furent placées sous la responsabilité du ministère des Affaires étrangères et confiées à la garde des musées nationaux avant qu’une partie n’en soit déposée dans des musées en régions. Ces œuvres ne font pas partie des collections nationales et restent sur des inventaires provisoires. Ces œuvres sont communément désignées par l’acronyme « MNR » (Musées Nationaux Récupération). 27 œuvres (objets et peintures) sont ainsi conservés dans les Musées de la Ville de Strasbourg, dont la mission est de faciliter les recherches destinées à identifier les propriétaires de ces œuvres, en vue, le cas échéant, d’une restitution à leurs ayants droit. L’Université et les Musées de la Ville de Strasbourg s’associent ainsi pour étudier ces objets et leur statut juridique.

Voir la vidéo de présentation ici : https://www.youtube.com/watch?v=4q4eQqPxcaA

Une visite accueillie avec une médiation

Pour organiser une visite accueillie avec votre classe ou groupe, il suffit de réserver la visite « À qui sont ces tableaux ? » sur la plate-forme de réservation du site Internet des musées ici : https://www.musees.strasbourg.eu/groupes-tarifs-et-reservation

L’animation proposéeaborde la thématique de l’exposition à travers la figure de Rose Valland, historienne de l’art, conservatrice de musée et résistante, qui a joué un rôle majeur dans le sauvetage et la récupération des œuvres spoliées par les nazis.

La visite d’une durée d’une heure trente est organisée en différents temps :

• Une introduction permet de contextualiser l’exposition ;
  • Les élèves découvrent ensuite un film documentaire présentant le personnage de Rose Valland et son action ;
  • Puis, une mise en activité en groupe permet aux élèves d’analyser une œuvre et son parcours à partir de la base de données Rose Valland (http://www2.culture.gouv.fr/documentation/mnr/pres.htm) : provenance sur le marché de l’art, acteurs l’ayant conduits en Allemagne, etc. ;
  • Enfin, quelques élèves présentent leur travail à l’oral au groupe devant l’œuvre

Des outils seront également fournis à l’enseignant pour prolonger le travail en classe à l’issue de la visite.

Des conférences et visites pour les enseignants intéressés :

Des visites guidées ainsi que des conférences gratuites sont prévues d’octobre à décembre dans l’exposition ou à l’auditorium des Musées (MAMCS), voici le calendrier et les thématiques abordées.

Pour toute questions, veuillez contacter :