Exposition "1909. L’Alsace à Nancy", 26 novembre 2021- 23 mai 2022, Musée Alsacien Strasbourg
Mémoires, patrimoine et musées - 10 décembre 2021
Publié dans : Mémoires, patrimoine et musées
La présence au sein du comité d’organisation de plusieurs Alsaciens, installés dans la cité lorraine à la suite de leur option pour la France, est à l’origine de la volonté d’accorder une place de choix aux territoires annexés par l’Allemagne en 1871 et, en premier lieu à l’Alsace. C’est ainsi que naît l’idée de présenter à Nancy, dans le cadre de l’exposition, un village alsacien reconstitué donnant à voir une image idéale et nostalgique de la « province perdue ».
L’exposition « 1909. L’Alsace à Nancy » revient sur cet événement en en présentant les acteurs, les enjeux culturels et politiques, dans le contexte de durcissement des relations entre France et Allemagne, mais aussi en l’envisageant du point de vue de la construction des identités régionales. En effet, si le village alsacien de 1909 contribua à perpétuer le souvenir des provinces perdues dans la conscience nationale française, elle participa également à la construction d’une image satisfaisante, mais réductrice, de la région dont nombre d’éléments sont encore bien vivaces aujourd’hui.
Adrien Fernique, chargé de médiation et de projets culturels au Musée Alsacien de Strasbourg
Une visite guidée intitulée « Alsace idéalisée, stéréotypée ou manipulée » permet de l’aborder avec les élèves de collège et lycée. Pour les groupes germanophones, une visite en langue allemande est également possible.Tous les détails dans le dossier à télécharger ci-dessous
- À télécharger :
- FD_MusAlsa_Alsace-ide__alise__e_11-20_ans_bdef.pdf (500 Ko)