lundi 1 juillet 2024

Le Printemps de l'écriture à la Bibliothèque Humaniste de Sélestat

Éducation artistique et culturelle - 29 janvier 2019

Publié dans : Éducation artistique et culturelle, Mémoires, patrimoine et musées, Lecture écriture

Cette année, le Printemps de l’écriture propose un parcours de lecture et d’écriture autour du thème
« Par hasard ». L’Académie Grand Est s’est associée avec le service éducatif de la Bibliothèque Humaniste pour proposer aux élèves une découverte des collections à travers ce thème.

Pourquoi ne pas jouer à pile ou face pour décider du thème que nous allons aborder ensembe : pile, le thème des jeux de hasard et de la roue de la Fortune et face, l’histoire d’une découverte fortuite de l’Amérique ?

Accompagnés d’une médiatrice, les élèves commencent par répondre à un questionnaire pour découvrir des gravures et des documents traitant du thème choisi (45mn). Puis l’aventure continue avec un atelier d’écriture (45 mn) rythmé par le hasard.

A cette occasion, ont été élaborés par des enseignants et les équipes de la bibliothèque une fiche enseignant et des parcours élèves, l'un autour des jeux et l'autre sur la découverte de l'Amérique.

Renseignements au 03 88 58 07 20