Travailler l'oral avec ses élèves grâce aux expositions itinérantes

Culture scientifique et technique et environnement - 24 octobre 2021

Publié dans : Culture scientifique et technique et environnement

Les enseignants-relais de la DAAC auprès du Jardin des sciences de l'université de Strasbourg proposent des ressources pour vous y aider.

Le Jardin des sciences de l'université de Strasbourg propose 13 expositions qui peuvent être prêtées aux établissements scolaires qui en font la demande. Ces expositions sont regroupées en trois grandes thématiques : astronomie, développement durable et portraits de chercheuses/chercheurs.

Elles peuvent être l'occasion de développer les compétences orales des élèves, en particulier dans le cadre du grand oral du baccalauréat. Dans cette optique, Manon Corbin et Joël Geyer, enseignants-relais de la DAAC (délégation académique à l'action culturelle) auprès du Jardin des sciences de l'université de Strasbourg, ont élaboré des ressources pour exploiter une exposition avec ses élèves à l'oral : une fiche-élève niveau collège, une fiche-élève niveau lycée,  une fiche-élève spéciale grand oral et un document d'accompagnement pour les enseignants.

Plus d'informations sur les expositions et les modalités de prêt