Textes de référence
Le parcours d'éducation artistique et culturelle(PEAC)
Le présent texte s'inscrit dans le cadre de la priorité gouvernementale donnée à l'éducation artistique et culturelle, et a pour but de développer les principes et les modalités de mise en œuvre des parcours d'éducation artistique et culturelle.
Missions des personnels enseignants au sein des services éducatifs des institutions culturelles
Dans nombre d'institutions culturelles et scientifiques (monuments, musées, théâtres, bibliothèques, services d'archives, muséums, etc.), des services éducatifs ont été mis en place dans le but de développer l'accueil, l'information et la sensibilisation des publics scolaires (élèves et professeurs) à toutes les formes de patrimoine, d'art et de culture, y compris dans leur dimension scientifique et technologique.Dans une démarche contractuelle, les services éducatifs associent des personnels de l'État, des collectivités territoriales, le secteur associatif ou tout autre partenaire culturel local.
Ateliers scientifiques et techniques dans les lycées et collèges
La circulaire résulte de la fusion de deux circulaires de 1991 et 1995 (n° 91-314 du 29 novembre 1991 relative aux actions éducatives et innovantes à caractère scientifique et technique et n° 95-075 du 24 mars 1995 relative aux ateliers scientifiques et techniques). Elle a pour but de simplifier les instructions en matière de culture scientifique et technique en milieu scolaire et de repréciser les objectifs et les principes qui sous-tendent cette politique.
Actions éducatives et innovantes à caractère scientifique et technique et ateliers scientifiques et techniques
Ce dispositif concerne les écoles, les collèges et les lycées.
La présente circulaire actualise la circulaire n° 2001-046 du 21 mars 2001 relative aux actions éducatives et innovantes à caractère scientifique et technique et aux ateliers scientifiques et techniques (B.O. n° 13 du 29 mars 2001). Les principes et le cadre réglementaire précédemment définis sont conservés, mais des aménagements ou des précisions sont introduits afin de prendre en compte le souci réaffirmé de ce ministère de remédier à la désaffection des élèves pour les études scientifiques. Ce texte s’inscrit ainsi dans la continuité du plan national pour la diffusion de la culture scientifique et technique .
B.O N°13 du 29 Mars 2001 actualisé au B.O N°22 du 3 Juin 2004
Les actes du Forum de la CSTI en Alsace du 11 Décembre 2013
Dans le cadre de la nouvelle gouvernance nationale de la culture scientifique et afin d’accompagner la dynamique territoriale, le Forum régional de la culture scientifique en Alsace souhaitait permettre aux différents acteurs de la CSTI de mieux se connaître et favoriser le partage des savoir-faire et des compétences dans le domaine de la diffusion des sciences auprès du grand public et des jeunes. En effet, la culture scientifique, technique et industrielle a pour objectifs d’aider à comprendre les avan-cées et les enjeux de la science d’aujourd’hui, ses applications dans l’évolution de notre société et donner le goût des sciences aux plus jeunes.
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