29e Olympiades de Physique France

Culture scientifique et technique et environnement - 4 mars 2022

Publié dans : Culture scientifique et technique et environnement

1er Prix pour des élèves du lycée Albert Schweitzer de Mulhouse pour leur projet "Over the rainbow"

Encadrés par Marc Strubel et Nicole Adloff, ce sont 6 élèves du lycée Albert Schweitzer de Mulhouse qui ont étudié les phénomènes optiques dans les arcs-en-ciel dans le cadre de leur projet pour les 29e Olympiades de Physique intitulé "Over the rainbow" .

Louis Francois, Luna Pearon, Agathe Pospiech, Mathilde Roecklin-Miehet, Elise Westrich et Chloé Zirone ont reproduit à différentes échelles, et notamment à l’échelle d’une unique goutte d’eau, les phénomènes conduisant à la formation d’un arc-en-ciel pour permettre d'en comprendre toutes les subtilités.
A travers différentes expériences, ils ont expliqué les couleurs de l'arc-en-ciel avec la dispersion de la lumière, la valeur de l’angle de formation de l’arc-en-ciel, qui permet de comprendre pourquoi les arcs-en-ciel sont plus visibles à certaines heures de la journée, ainsi que la présence d'arcs surnuméraires, c'est-à-dire les différents arcs présents dans un seul arc-en-ciel.

Le jury des 29e Olympiades de Physique, qui s'est tenu à l’Université Paris-Saclay les 28 et 29 janvier 2022, a décerné un 1er prix à l'équipe mulhousienne. Un grand bravo !

Pour plus d'informations, consultez leur mémoire (avec son annexe)