Toutes les actualités - Page 5 sur 10
La fête du court-métrage : du mercredi 25 au mardi 31 mars 2026

La Fête du court métrage permet aux enseignants de la maternelle au lycée de toute la France d'organiser des projections de toutes formes de films courts (fiction, animation, documentaire, expérimental, etc.).
Les projections peuvent se faire gratuitement au sein de l’école ou de l’établissement scolaire. Des projections réservées aux scolaires peuvent également être proposées par des salles de cinéma.
La prochaine édition aura lieu du mercredi 25 au mardi 31 mars 2026.
Cinq programmes de films, dont les droits ont été acquis par la Fête du court métrage, sont proposés pour des projections gratuites dans les écoles et les établissements scolaires. Ces programmes ont chacun une thématique adaptée à la tranche d’âge à laquelle ils s’adressent, de 3 à 17 ans, accompagnés par des fiches pédagogiques. Voir liste ci-dessous.
Nouveauté en 2026 : après la Fête et jusqu’à la fin de l’année scolaire, les enseignants pourront retravailler sur un film par programme, via Lumni Enseignement.
Modalités de participation :
Du 5 janvier au 13 février : les enseignants doivent s’inscrire obligatoirement sur le portail portail.lafeteducourt.com afin de visionner et sélectionner les programmes de courts métrages qu’ils souhaitent projeter à leurs élèves. Ils pourront ensuite les télécharger gratuitement pour les projeter durant la Fête du court métrage (du 25 au 31 mars 2026) au sein de leur école ou de leur établissement scolaire. Sur le site de La Fête du court métrage, des affiches personnalisables et des fiches pédagogiques seront également disponibles pour accompagner le travail en classe. Les enseignants qui le souhaitent peuvent contacter la Fête du court métrage afin d’être accompagnés dans l’organisation de cette opération au sein de leur école ou établissement scolaire : diffusion(at)lafeteducourt.com
Jusqu’au 31 mars inclus : les enseignants s’inscrivent sur ADAGE afin que la Fête apparaisse bien dans le parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves. ATTENTION : l'inscription sur le portail d’inscription portail.lafeteducourt.com est néanmoins indispensable pour choisir les programmes de courts métrages et participer à cet événement.
Liste des programmes, de la maternelle au lycée :
MON JARDIN MERVEILLEUX (3-5 ans)
Durée : 00:26:00
Enfilons nos bottes et allons rencontrer les êtres magiques du jardin !
TEMPS LIBRE (5-7 ans)
Durée : 00:35:00
Et toi, qu'est-ce que tu fais en sortant de l'école ?
BIEN DANS MA TÊTE (7-10 ans)
Durée : 00:51:00
Comme tout le monde, nos personnages ont des doutes. Mais pas de panique, ils sont bien entourés !
TROUVER SA PLACE (10-13 ans)
Durée : 00:49:00
On est tous différents, certains plus que d'autres. Mais aucun doute : chacun a sa place dans le monde.
ON S’ADAPTE (13-17 ans)
Durée : 00:54:00
Dans ce monde en perpétuelle mutation, il faut savoir s'adapter. La preuve en 4 films édifiants.
En savoir plus :
Questions d'éducation aux images (webinaire recherche) #1 / Jeudi 15 janvier, 14h-16h

L’Archipel des lucioles a le plaisir de vous inviter au lancement de son nouveau rendez-vous : « Questions d’éducation aux images ».
Pensé comme un espace ouvert sur l’actualité de la recherche en éducation artistique et culturelle et en éducation aux images, ce cycle propose, à chaque séance, un dialogue avec des chercheur·ses autour de travaux récents afin de nourrir la réflexion et renouveler nos regards sur des questions complexes qui animent nos métiers.
Ce webinaire s’adresse à toutes les personnes œuvrant dans les domaines de l’EAC et l’EAI ou s’y intéressant : coordinations, associations, structures culturelles et/ou sociales, partenaires institutionnels, intervenant·es, etc.
1ère séance
Jeudi 15 janvier 2026
14h–16h
> Évaluer l’éducation artistique et culturelle. Enjeux épistémologiques et politiques de la recherche
(DEPPS - ministère de la Culture / Presses de Sciences Po, 2025)
En dialogue avec :
- Marie-Christine Bordeaux, professeure, Université Grenoble Alpes
- Alain Kerlan, professeur émérite, Université Lumière–Lyon 2
Concours Séquences Femmes

Ce concours est organisé en partenariat avec France Télévisions, le Ministère de l'Egalité et le Ministère de l'Education Nationale.
Entièrement gratuit et accessible à tous les élèves de lycées de France, Séquences Femmes vous offre l'opportunité de réaliser un court-métrage sur les thématiques liées à l'égalité et aux discriminations sexistes dans des conditions professionnelles.
Si votre scénario est sélectionné, vos élèves bénéficieront d'un accompagnement COMPLET de la part de professionnel.le.s du cinéma (scénariste, réalisateur.ice, technicien.ne.s...) pour la réalisation de leurs films qui seront diffusés sur France 3 et dans des festivals de cinéma partout en France.
Voici comment participer :
1. Sélectionnez une classe ou un groupe d'élèves motivés par le projet
2. Inscrivez-vous en suivant les instructions ICI
3. Accompagnez les élèves dans l'écriture d'un scénario de 5 à 7 pages, autour d'une des thématiques suivantes :
Les mouvements masculinistes
LGBTQIA + : Identités et préjugés
Fraternités, sororités, amitiés
Déconstruire l'amour
Apprenez-en plus sur ces thématiques ICI
Retrouvez nos conseils d’écriture de scénario ICI
4. Envoyez-nous votre dossier avant le 19 décembre minuit à femmesetcinema(at)gmail.com
Concours Moteur !

Concours Moteur !
Le Concours Moteur! est ouvert à tous les jeunes de 14 à 22 ans, quelle que soit leur situation géographique, sociale et culturelle. La règle est simple : réaliser une vidéo de 1min30 sur une personne inspirante, avec son smartphone.
LE JURY : DES PERSONNALITÉS AUX PROFILS VARIÉS...
Les vidéos sont visionnées à la fin du mois d’avril par un jury composé de professionnels venus d’horizons différents.
Chaque année, un président emblématique est nommé, participe à la sélection des lauréats, les rencontre et devient porte parole du projet.
... QUI S'ATTACHENT AU MESSAGE ET NON AUX COMPÉTENCES TECHNIQUES
Le jury se réunit pour débattre du fond des films : est-ce que le participant au Concours à respecté les règles ? La personne inspirante est-elle présentée ? Comprenons-nous l'impact qu'elle a pu avoir dans la vie du jeune réalisateur ?
Calendrier :
29 octobre 2025 : Lancement du Concours à la Mairie du 13ème
30 octobre 2025 : Ouverture de la plateforme de réception des vidéos
Avril 2026 : Organisation des jurys
Mai 2026 : Séjour au Festival de Cannes
Octobre 2026 (vacances de la Toussaint) : Campus de la Confiance à Paris
Plus d’infos sur : https://www.leprojetmoteur.org/concours
Jeunes ambassadeur·rices du cinéma

Le RECIT lance la campagne de recrutement des Jeunes ambassadeur·rices du cinéma en Alsace pour la saison 2025-2026.
Ce programme (soutenu par le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC)) a pour objectif de renforcer la cinéphilie des jeunes âgé·es entre 15 et 25 ans en leur permettant de concevoir et porter des projets en lien direct avec leur salle de cinéma de proximité. Trois cinémas alsaciens ouvrent leurs premiers Clubs
Pour la saison 2025-2026, trois cinémas indépendants, membres du réseau RECIT, se lancent dans l’aventure :
- Le Rex à Benfeld (Lien d’inscription : https://questionnaire.lerecit.fr/index.php?r=survey/index&sid=212718&newtest=Y&lang=fr)
- La Coupole à Saint-Louis (Lien d’inscription : https://questionnaire.lerecit.fr/index.php?r=survey/index&sid=814634&lang=fr)
- Le Bel Air à Mulhouse (Lien d’inscription à venir)
Au sein des Clubs, les ambassadeur·rices pourront : - Imaginer et porter des actions pour mieux faire connaître leur salle, - Être prescripteurs de films auprès des publics de leur tranche d’âge, - Trouver une place centrale dans leur cinéma de proximité, - Découvrir les métiers du cinéma, - Profiter de tarifs avantageux dans leurs cinémas.
Pour plus d’informations : clubambassadeur@lerecit.fr
Prix Jean Renoir des lycéens : ouverture des candidatures pour 2026
Le Prix Jean Renoir des lycéens permet à des élèves d'une cinquantaine de classes de lycées généraux, technologiques et professionnels de visionner en salle de cinéma 6 films français et étrangers en exploitation pendant l'année scolaire puis de participer au jury qui prime le film de l'année. Il récompense également les critiques (écrites, sonores ou audiovisuelles) produites par les élèves. Les six films français et étrangers sont choisis par un comité de sélection composé de professionnels de l’éducation et du cinéma. La sélection des six films est annoncée tout au long de l’année, 1 à 2 mois avant la sortie du film.
Ouvert à tous les élèves de lycées généraux, technologiques et professionnels de la seconde à la terminale, le Prix Jean Renoir des lycéens est ouvert en particulier aux classes de zones rurales, péri-urbaines ou relevant de l'éducation prioritaire.
Le Prix Jean Renoir des lycéens est organisé par le ministère de l’Éducation nationale, en partenariat avec le Centre national du cinéma et de l’image animée et la Fédération nationale des cinémas français, avec le soutien de l’Entraide du cinéma et des spectacles et la collaboration des de l’AFCAE, des CEMEA, de Positif, de Sofilm et de Critikat.
Calendrier
· Jusqu’au 20 juin 2025 inclus : candidatures sur ADAGE
· Septembre 2025 à avril 2026 : visionnage des 6 films sélectionnés, en salle de cinéma (de préférence lors de projections publiques)
· Avril 2026 : dépôt des critiques produites par les élèves pour les 6 films
· Mai 2026 : cérémonie de remise des prix à la FEMIS, à Paris.
En savoir plus : Page Eduscol
Fiche de présentation en pièce-jointe : t3://file?uid=83426
-
Important - 18 novembre 2020

Regards de femmes
L’association Femmes et Cinéma créée en 2014 propose “Regards de Femmes” qui est un appel à scénarios auquel toute classe de lycée peut participer. …
-
Éducation artistique et culturelle - 18 novembre 2020

6ème édition du concours académique de critique cinématographique
CONCOURS DE CRITIQUE CINÉMATOGRAPHIQUE Le RECIT et le Rectorat de l’Académie de Strasbourg proposent la 6ème édition du concours académique…
-
Éducation artistique et culturelle - 18 novembre 2020

Aux films citoyens !
Le site de Canopé propose 10 longs-métrages (La planète sauvage, Le Havre, La grande illusion...) pour aborder les valeurs de la République. Vous…
-
Éducation artistique et culturelle - 5 octobre 2020

Campagne PACTE (projets artistiques et culturels en territoire éducatif) 2020/2021
Les projets sont à renseigner directement sur l'application ADAGE (Application Dédiée À la Généralisation de l’Education Artistique et Culturelle)
-
Éducation artistique et culturelle - 21 septembre 2020

Inscription au PAF 2020-2021
Les inscriptions individuelles ont lieu du 17 août 2020 au 21 septembre 2020 !
-
Éducation artistique et culturelle - 27 août 2020
Ateliers artistiques, Ateliers scientifiques, Classes à PAC et Classe à PEM pour l'année scolaire 2020-2021
Retrouver les projets soutenus !
-
Éducation artistique et culturelle - 24 juin 2020

Consultation du PAF 2020-2021
Consulter le plan académique de formation en ligne !
Les inscriptions individuelles auront lieu du 17 août 2020 au 21 septembre 2020. -
Éducation artistique et culturelle - 22 avril 2020
Sélection culturelle à destination des familles
Padlet présentant une sélection culturelle pour répondre à l'envie ou à l'humeur des enfants !
-
Éducation artistique et culturelle - 9 avril 2020

Quels films regarder pendant le confinement ?
Le site du Monde sur cette page fait le tour des plates-formes proposant des films en vidéo à la demande ou sur abonnement, chacune avec sa…
-
Éducation artistique et culturelle - 9 avril 2020

Intérieur Court
Le festival de Clermont-Ferrand propose des séances de cinéma virtuelles pour toute la famille. Chacune des séances sera diffusée en live les…


