Dispositifs

Collège au cinéma

Collège au cinéma reprend cette année. 

La programmation est scindée en deux niveaux : 6e/5e et 4e/3e. Le choix des films se veut représentatif de la diversité des œuvres, des formats, des genres, des thèmes qu’offre le 7e art. La programmation est composée d’un film de patrimoine, d’un film français et d’un film étranger choisis parmi une liste d’œuvres définie par un comité de programmation national.

Voici la programmation 2024-2025 de Collège au cinéma :

Collège au cinéma 6e-5e :

1er trimestre : Phantom Boy
2e trimestre : Les Racines du monde
3e trimestre : ET l’extraterrestre

Collège au cinéma 4e-3e :

1er trimestre : Premier contact
2e trimestre : The Intruder
3e trimestre : Interdit aux chiens et aux Italiens

Lycéens et apprentis au cinéma

Lycéens au cinéma reprend cette année. Le choix des films se veut représentatif de la diversité des œuvres, des formats, des genres, des thèmes qu’offre le 7e art.
Pour cela, la programmation est composée d’un film de patrimoine, d’un film français et d’un film étranger choisis parmi une liste d’œuvres définie par un comité de programmation national. Un film soutenu par la région Grand Est est également proposé, en partenariat avec le CRAVLOR et Télé Centre Bernon, structures coordinatrices du dispositif Lycéens et apprentis au cinéma pour les académies de Metz-Nancy et Reims, et avec le soutien de la région Grand Est.

Le RECIT organise une journée de rencontre, au deuxième trimestre de chaque année scolaire, consacrée à la programmation des films de l’année suivante. Après avoir visionnés deux films de la liste nationale, les enseignant·e·s-relais et la coordination échangent et débattent sur les œuvres et leurs contenus pédagogiques possibles. Le choix des films est collectif.

Depuis 2022, un des films est choisi par un comité de programmation jeunes, composé de 5 classes alsaciennes, choisies parmi les volontaires pour représenter au mieux les différentes filières et territoires. Le principe : ces classes visionnent trois films du catalogue national Lycéens et apprentis au cinéma lors d’une journée dans leurs cinémas de proximité respectifs. Ensuite, chaque classe choisit 3 représentant·e·s (un·e par film), qui se retrouvent pour débattre avec l’aide d’Amélie Dubois (formatrice, rédactrice et intervenante spécialisée en éducation aux images) et se mettre d’accord sur un choix. En 2023, c’est le film Rafiki qui est sorti vainqueur de ce débat et en 2024 le film Shéhérazade.

Programmation 2024-2025 de Lycéens et apprentis au cinéma :

1er trimestre : Psychose
2e trimestre : Mars Express ou Shéhérazade
3e trimestre : Les Délices de Tokyo