vendredi 19 juillet 2024

FINI DE RIRE ! Où en est la liberté d'expression aujourd'hui?

Éducation aux médias - 28 novembre 2013

Publié dans : Éducation aux médias

Dans le cadre des Toiles du journalisme et pendant la Semaine de la Presse et des Médias dans l'Ecole (dont le thème est "une info, des supports") le Mardi 25 mars 2014: Projection du documentaire « Fini de rire » (2012, réalisateur : Olivier Malvoisin, production ARTE) suivi d'un débat entre les élèves et Françoise SCHÖLLER, journaliste et présidente du Club de la Presse ; Odile CONSEIL, journaliste à Courrier International et KROLL, caricaturiste belge.
Au fil du récit, le documentaire trace les contours des tabous contemporains via les témoignages percutants de quelques caricaturistes du monde entier : de Plantu à Avi Katz (Israël), en passant par Danziger (États-Unis), Kroll (Belgique), Rainer Hachfeld (Allemagne), Khalil (Palestine) et pose la question suivante : où en est la liberté d’expression aujourd’hui ? La projection sera suivie d'un débat entre les élèves et des journalistes/dessinateurs de presse sur la liberté d’expression qui est loin d’être acquise dans des nombreux pays où les caricaturistes, les journalistes et les blogueurs risquent leur vie pour la liberté de la parole et pour avoir révélé la vérité. Cette projection débat a lieu dans le cadre "du mois de l'autre" organisé par la Région Alsace. Les inscriptions, réservées pour cette projection aux lycées, sont à adresser à cette adresse.
À télécharger :
Catalogue MDA 2014  (6 Mo)