Publications
Brochure "Les essentiels : éducation aux médias et à l'information"
Les Essentiels de l'Éducation aux médias et à l'information (EMI) proposent des ressources nécessaires pour se lancer sur cette thématique. Cette publication s'adresse aux enseignants en formation, mais aussi à tous les professeurs qui souhaitent trouver des activités utiles et pertinentes à mettre en place dans leurs classes. Ils permettent de travailler les fondamentaux en EMI selon cinq axes :
- La fabrique de l'info
- Evaluer l'information
- Analyser les images d'actualité
- La liberté d'expression et ses limites
- Différencier information et publicité
A cela s'ajoute une série de fiches-guides pour publier de l'information, notamment par le biais de médias scolaires.
« Dans la tête de Juliette », une BD éducative du CLEMI
Suivez au fil des bulles les aventures d'une ado connectée dans cette nouvelle bande dessinée originale du CLEMI, éditée par Réseau Canopé et destinée aux pré-adolescents et adolescents. « Dans la tête de Juliette », c'est l'histoire d'une ado plongée dans le tourbillon numérique. Elle interroge avec finesse et pédagogie le rapport des plus jeunes aux écrans, en particulier avec leur smartphone.
L’objectif est de les aider à devenir des acteurs conscients et responsables de leurs usages numériques.
À travers le personnage de Juliette sont abordées des problématiques fortes telles que : la captation de l'attention et des données, les algorithmes de recommandation, la nomophobie, l'évaluation de l'information et l'identité numérique. Pour aller plus loin, un dossier pédagogique en ligne sera prochainement disponible sur le site du CLEMI pour accompagner les enseignants, éducateurs, et médiateurs.
Brochure Éducation aux médias et à l'information 2021-2022
Cette édition 2021-2022 s'est enrichie de nouvelles fiches pédagogiques, pour le 1er comme pour le 2nd degré. Vous y trouverez notamment :
- Les informations pratiques (socle commun, textes réglementaires...) et les dispositifs du CLEMI (Semaine de la presse et des médias dans l'école, Concours Médiatiks, #ZéroCliché, Classe investigation...), afin de présenter les enjeux de l'Éducation aux médias et à l'information et les moyens proposés par le CLEMI pour la mettre en œuvre.
- Le focus Déclic' Critique, qui présente des exemples d'ateliers proposés en classe par le CLEMI et explique comment utiliser ces séquences pour développer l'esprit critique des élèves.
- Une partie est consacrée aux médias scolaires, à la fois pour encourager cette pratique mais aussi mieux la valoriser.
- Dans la partie 1er degré, vous trouverez deux nouvelles fiches pédagogiques organisées en séquence sur le dessin de presse et la liberté d'expression. Et toujours les ressources nécessaires pour découvrir la presse, vérifier les images sur internet ou encore analyser un journal télévisé.
- La partie 2nd degré va s'intéresser elle aussi à la liberté d'expression et son expérimentation en classe, ainsi qu'à la question du complotisme, mais aussi à l'évaluation des discours scientifiques sur YouTube, aux biais cognitifs, ou encore la représentation des datas en photo et vidéo.
Vous trouverez ici les ressources de la page 31, « Une séquence pour découvrir le dessin de presse ».
Vous trouverez ici les ressources de la page 33 « Une séquence pour expérimenter la liberté d'expression et ses limites ».
Télécharger la brochure 2021-2022 (PDF)
Les anciennes éditions sont encoretéléchargeables sur le site du Clémi national >>
Dossier pédagogique de la SPME 2021
Le dossier pédagogique 2021, réalisé par les équipes du CLEMI avec la participation d'enseignants, de journalistes et de formateurs, a pour thème cette année : «S'informer pour comprendre le monde».
Pour comprendre le monde qui les entoure, les élèves doivent plus que jamais apprendre à s’informer en exerçant leur esprit critique. Ce nouveau thème de la SPME permet ainsi de revenir aux fondamentaux de l’éducation aux médias et à l’information : distinguer les différentes sources, comprendre les contextes de fabrication et de diffusion de l’information, connaître les usages et les effets des images, savoir déconstruire les stéréotypes.
Dans un contexte de crise sanitaire, il apparaît aussi nécessaire de leur apprendre à se saisir de l’information à caractère scientifique. Tous ces axes sont abordés dans ce dossier pédagogique alternant contenus théoriques, études de cas et propositions d’activités à mener en classe.
Télécharger le dossier pédagogique de l'édition 2021
Se préparer à l'oral par la pratique médiatique
La place importante donnée à la maîtrise de l’oral dans les programmes officiels relatifs au collège, au lycée et à la voie professionnelle a conduit l’équipe du CLEMI Bordeaux à interroger la relation qu’il y a entre pratique médiatique et maîtrise du langage oral.
La pratique radiophonique permet particulièrement de se confronter au passage de l’écrit à l’oral (oralisation) et à la nécessaire mise en voix des textes écrits pour davantage de fluidité dans le propos au moment de l’enregistrement ou du direct. La prise de conscience des caractéristiques du langage non verbal, la nécessaire gestion de l'espace et de sa propre gestuelle sont inhérentes à la pratique médiatique.
Le CLEMI de Bordeaux a donc réalisé un dossier très complet sur le travail de l'oral grâce à la pratique médiatique.
Ce dossier propose 18 fiches pratiques pour développer cette compétence langagière.
Les scénarios proposés, radio, podcast, débat, travail physique de la voix, gestion des émotions... sont autant d'entrées proposées pour mettre en oeuvre l'oral concrètement et prendre en compte toutes les différentes dimensions de la communication qu’elle soit verbale ou non verbale.
Le dossier est donc aussi bien à destination des professeurs-formateurs que des enseignants et personnels de lycées (grand oral du Bac), de la voie professionnelle (chef d’œuvre) voire du collège (épreuve orale en troisième).
Dossier de ressources sur la crise migratoire dans les médias
Depuis 2015, la “crise migratoire” s’invite régulièrement dans le débat public en France et en Europe, relayé par les politiques, les médias et les réseaux sociaux. Elle trouve aussi de nombreux échos en classe, tant par l’émotion suscitée auprès des élèves par les nouvelles des naufrages et des sauvetages en Méditerranée, mais aussi parce que les éléments d’analyse manquent aux enseignants pour décrypter rigoureusement le discours médiatique sur le phénomène migratoire et la complexité des circuits empruntés par l’information.
Le dossier présenté ici est issu d’une collaboration inédite entre le Musée national de l’histoire de l’immigration, le Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias
d’Information (CLEMI) et l’École des hautes études en sciences de l’information et de la communication (CELSA). Il propose, à travers un certain nombre d’études de cas, des ressources pour comprendre et décrypter ces discours médiatiques ainsi que leur traitement ou reprise sur les réseaux sociaux.
Pensé à destination des enseignants du second degré, ce dossier intéressera aussi bien les enseignants d’histoire-géographie-éducation civique que leurs collègues de français, de lettres, de langues vivantes et plus largement les enseignants investis dans l’éducation aux médias.
Le guide pratique "Famille Tout écran"
Quels réflexes adopter face à la désinformation ? Comment conseiller vos enfants sur les réseaux sociaux et les protéger des images violentes ? Quelles sont les règles à respecter et à inventer dans ce monde d’ultraconnexion dans lequel ils grandissent ? Pour apporter des réponses, le CLEMI, étend sa mission au-delà des murs de l’école pour écouter, comprendre et accompagner les parents et sensibiliser les enseignants sur les pratiques médiatiques des élèves.
Le guide du média lycéens
Pour aider les élèves et les enseignants qui veulent créer un média lycéen, le CLEMI publie une réédition de sa brochure "Créez votre média lycéen", parue en 2015. Elle propose à celles et ceux qui veulent se lancer dans l’aventure quelques pistes de réflexions, des conseils et de nombreuses ressources pour accompagner vos premier pas.