Créer un média
Site "Créer un média en ligne en classe"
L'écriture spécifique d'un blog, la publication enrichie, le droit de publication...
Le numérique offre des possibilités infinies de combiner les formes journalistiques et les expériences rédactionnelles . Les règles d’écriture et de lecture médiatiques, sont modifiées: instantanéité des commentaires et des réactions, responsabilité de ce que l’on publie, partage via les réseaux, combinaison de l’écrit, du son et de l’image, respect des droits et des devoirs liés à la publication en ligne..
Réaliser en média en ligne permet de travailler les compétences d’éducation aux médias et à l’information : l’EMI, c’est-à-dire l’étude de la manière dont est construite l’information (traiter soi-même l’information et en produire c’est comprendre que cela implique de faire des choix). C’est aussi apprendre à rechercher de l’information, interroger la notion de source, s’enquérir de sa fiabilité …C’est enfin exercer sa citoyenneté en décryptant le monde qui nous entoure et en respectant la déontologie journalistique.
Kit "Créer son journal lycéen en ligne"
Neuf fiches pratiques pour affiner son projet !
Chaque fiche aborde une question de base, de l'identité éditoriale du média à l'écriture enrichie en ligne, en passant par les règles juridiques fondamentales.
Les fiches :
- Pour accroître votre maîtise de la publication en ligne : L'identité d'un journal en ligne / Du bon usage de publier sur internet / Gérer l'intéractivité
- Pour enrichir votre média avec des contenus multimédias : Réussir ses photos / Intégrer un document sonore / Intégrer un document visuel
- Pour affiner votre pratique journalistique : Ecrire en ligne / Définir l'angle d'un article / La maquette de presse pour le web
- Techniques_redactionnelles.pdf(pdf, 147 Ko)
Ecriture journalistique : mémo de Ch. Dorn, journaliste aux DNA
Brochure "Créer un média lycéen"
Cette brochure du Clemi explore les questions essentielles avant de lancer dans un média lycéen, liberté et responsabiltés, la formation...
Plus encore de ressources sont disponibles sur le site du CLEMI national, rubrique : "productions des élèves"
Pratique de la radio en classe
Le CLEMI Strasbourg met à disposition plusieurs ressources pour accompagner les projets de productions radiophoniques en classe :
- Ateliers webradio du Clemi Strasbourg : la démarche et des outils pour démarrer et conduire à bien un projet avec des élèves. Des propositions de travail avec les élèves, des explications sur les différentes étapes d'un projet radio en classe et la publication de podcasts, un points sur les droits et les obligations, des modèles de formulaires...
- Radio Corbu : un exemple de séquence, les photos, la séquence pédagogique...
- La plateforme webradio Clemi-Canopé : des exemples de productions radio et une possibilité de dépôt pour les réalisations dans le cadre scolaire
- Une formation "créer et animer une webradio" en classe : à l'invitation de la Fabrique de l'ESPE, le CLEMI Strasbourg a animé un atelier sur la webradio en classe, le lundi 19 novembre 2018.
Autres ressources intéressantes :
- Le dossier "SE PRÉPARER À L’ORAL PAR LA PRATIQUE MÉDIATIQUE : lycée, LP, collège" du Clémi Bordeaux
- Les "RadioTUTO" du Clémi Bordeaux
- La série de vidéos explicatives POD'Classe sur Youtube , un partenariat entre le Clémi et la radio Mouv'
- Le kit "créer sa radio" de l'association Jets d'encre
Ressources pour faire des reportage photo et vidéo (Clémi Ac. Versailles)
Des ressources pour réaliser un reportage photo, créer une webTV ou plus simplement filmer une vidéo d'information
https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_1803695/reportage-photo-et-video