dimanche 8 juin 2025

Tableau accompagnement B2i SES

Brevet informatique et Internet : domaine 1

 

Compétences

Compétence explicitée

Activité permettant l’évaluation

Connaissances principales

Un environnement informatique permet d'acquérir, stocker, traiter des données codées pour produire des résultats.
Les environnements informatiques peuvent communiquer entre eux et en particulier en réseau.

Domaine 1 : S’approprier un environnement informatique de travail

Objectifs

Gérer son espace de travail dans un environnement réseau

 

 

Capacités

L’élève doit être capable d’ :

 

 

-   organiser son espace de travail,

-   être autonome dans l’usage des services et des outils,

-   être responsable vis à vis des services et outils et conscient des coûts d’usage.

 

 

Feuille de position

L.1.1 : Je sais choisir les services, matériels et logiciels adaptés à mes besoins.

Savoir utiliser les outils disponibles (BCDI, Internet) et choisir entre traitement texte, tableur, diaporama…

Choisir le mode de stockage approprié (clé USB, différents espaces sur le réseau)

Effectuer une recherche documentaire et garder traces recherche lors de la préparation d’un débat.

Préparer et présenter TPE ou un exposé, une enquête.

L.1.2 : Je sais structurer mon environnement de travail.

Savoir comment fonctionne l’espace personnel de l’élève et créer des dossiers et nommer des fichiers

 

Faire créer aux élèves un dossier SES (dans mes documents ou favoris) pour enregistrer activités

Créer un raccourci sur le bureau (si autorisé)

L.1.3 : Je sais régler les principaux paramètres de fonctionnement d'un périphérique selon mes besoins.

Réglage du moniteur, du son, imprimante, souris

 

L 1.4 : Je sais personnaliser un logiciel selon mes besoins.

 

Travail sous Word (barre d’outils)

Créer des favoris sur Navigateur

L.1.5 : Je sais m’affranchir des fonctions automatiques des logiciels (saisie, mémorisation mot de passe, correction orthographique, incrémentation).

 

Utilisation ou non des outils

Supprimer aide intuitive sous Word ou Excel

Refuser enregistrement automatique du mot de passe

L.1O1 : Je sais utiliser une plate-forme de travail de groupe.

Utilisation de l’Espace Numérique de Travail

Récupérer un document, le modifier et le déposer dans L’ENT depuis le lycée ou du domicile

Utiliser l’espace de stockage de la classe sur le serveur du lycée

 

 

Brevet informatique et Internet : domaine 2

 

Compétences

Compétence explicitée

Activité permettant l’évaluation

Connaissances principales

Des lois et des règlements régissent l'usage des TIC.

La validité des résultats  est liée à la validité des données et des traitements informatiques.

Domaine 2 : Adopter une attitude responsable

Objectifs

Etre un utilisateur impliqué des règles et des usages de l'informatique et de l' internet

 

 

Capacités

L’élève doit être capable de :

 

 

-   connaître et de respecter les règles élémentaires du droit relatif  à l’informatique et à l’internet,

 

 

-   protéger sa personne et ses données,

 

 

-   faire preuve d’esprit critique face à l'information et à son traitement,

 

 

-   participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles.

 

 

Feuille de position

L.2.1 : Je connais la charte d'usage des TIC de mon établissement.

Ai-je lu et compris la charte lorsque je l’ai validée lors de ma première connexion au Lycée ?

Est-ce que je peux retrouver cette charte sur l’Intranet ?

 

L.2.2 : Je protège ma vie privée en réfléchissant aux informations personnelles que je communique.

Je ne donne jamais mon mot de passe à un autre élève.

 

L.2.3 : J'utilise les documents ou des logiciels dans le respect des droits auteurs et de propriété.

Ai-je le droit d’utiliser une photo dont je ne suis pas l’auteur par exemple ?

TPE

L.2.4 : Je valide, à partir de critères définis, les résultats qu'un traitement automatique  me fournit (calcul, représentation graphique, correcteur...).

Je suis capable de voir si les formules automatiques et la représentation graphique d’Excel correspondent à ce que j’attends

Je sais choisir la bonne correction proposée par Word

Réaliser un graphique sur tableur : l’élève doit valider le graphique proposé automatiquement ou le modifier.

L.2.5 : Je suis capable de me référer en cas de besoin à la réglementation en vigueur sur les usages numériques.

Je peux retrouver sur Internet les textes officiels concernant le droit  et l’usage des TICE

TPE

L.2.6 : Je sais que l’on peut connaître mes opérations et accéder à mes données lors de l’utilisation d’un environnement informatique.

Je ne fais pas en cachette d’autres activités que celles demandées par le professeur

 

L.2.7 : Je mets mes compétences informatiques à la disposition des autres.

J’aide les autres lorsqu’un camarade demande de l’aide

 

Brevet informatique et Internet : domaine 3

 

Compétences

Compétence explicitée

Activité permettant l’évaluation

Connaissance principale

L'adéquation entre la nature des données et le type de logiciel détermine la pertinence du  résultat des traitements.

Domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données

Obj.

Concevoir, réaliser et publier des documents numériques

 

 

Capacités

L’élève doit être capable de :

 

 

-   concevoir et de publier des documents numériques en choisissant le logiciel, le service ou le matériel adapté,

 

 

-   exploiter des données ou des documents numériques,

 

 

-   coopérer à la réalisation collective d'un document,

 

 

-   modifier un ou plusieurs paramètres une situation simulée ou modélisée.

 

 

Feuille de position

L.3.1 : Je sais créer et modifier un document numérique composite transportable et publiable.

A partir d’un modèle, je crée un document intégrant plusieurs types de contenu et je peux envoyer ce document

Insérer un graphique réalisé sur un tableur dans un document texte puis le convertir en pdf

L.3.2 : Je sais insérer automatiquement des informations dans un document (notes de bas de page, sommaire…).

Utilisation sur Word des ces outils

TPE

L.3.3 : Je sais utiliser des outils permettant de travailler à plusieurs sur un même document (outil de suivi de modifications…).

 

TPE : être capable d’obtenir une certaine cohérence dans la mise en page du document publié à plusieurs.

L.3.4 : Je sais utiliser ou créer des formules pour traiter les données.

 

Tableur : A partir de données brutes, effectuer des calculs puis apprendre à les automatiser

 

L.3.5 : Je sais produire une représentation graphique à partir d’un traitement de données numériques.

 

Tableur

L 3.6 : Dans le cadre de mes activités scolaires, je sais repérer des exemples de modélisation ou simulation et je sais citer au moins un paramètre qui influence le résultat.

                

Travailler sur l’indice des prix sur le site de l’insee (on peut modifier les pondérations)

L 3.7 : Je sais publier un document numérique sur un espace approprié.

 

Créer un site ou un blog (dans le cadre d’une revue de presse ou d’un carnet de voyage)


Brevet informatique et Internet : domaine 4

 

Compétences

Compétence explicitée

Activité permettant l’évaluation

Connaissance principale

Les outils de recherche utilisent des critères de classement et de sélection de l'information.

Domaine 4 : S’informer, se documenter

Objectifs

Construire une démarche de recherche autonome en prenant en compte les richesses et les limites des ressources d' Internet.

 

 

Capacités

L’élève doit être capable de :

 

 

-   consulter des bases documentaires en mode expert ou avancé,

 

 

-   choisir et de consulter des ressources,

 

 

-   identifier,  trier et évaluer les informations.

 

 

Feuille de position

L.4.1 : Je sais interroger les bases documentaires à ma disposition.

Savoir utiliser BCDI, encyclopédie en ligne, principaux sites (INSEE, wikipedia)

Préparation d’un débat

TPE

 

L.4.2 : Je sais utiliser les fonctions avancées des outils de recherche sur internet.

Recherche multicritères (utilisation opérateur)

Préparation d’un débat

TPE

Etre capable de choisir des publications récentes sur google par exemple.

L.4.3 : Je sais énoncer des critères de tri d'informations.

Je sais trier les informations selon leur validité et leur pertinence.

Préparation d’un débat

TPE

Etre capable de faire la différence dans un débat entre des arguments trouvés sur des sites institutionnels ou des forum.

L.4.4 : Je sais constituer une bibliographie incluant des documents d’origine numérique.

Ma bibliographie respecte les règles et inclue plusieurs types de documents dont des sites Internet

TPE

L.4O1 : Je sais utiliser des outils de veille documentaire.

Fils RSS, newsletter…

 

Brevet informatique et Internet : domaine 5

 

Compétences

Compétence explicitée

Activité permettant l’évaluation

Connaissance principale

Il existe des outils de communication permettant des échanges en mode direct ou en mode différé

Domaine 5 : Communiquer, échanger

Objectifs

Échanger avec les technologies de l’information et de la communication de façon autonome.

 

 

Capacités

L’élève doit être capable de :

 

 

-   produire et diffuser un message ou un commentaire en choisissant le mode de communication, privé ou public, en mode direct ou différé, selon l’information à diffuser,

 

 

-   recevoir un message y compris avec pièces jointes ou un commentaire.

 

 

Feuille de position

L.5.1 : Je sais choisir le service de communication selon mes besoins.

Je suis capable de poser une question sur le blog de classe ou l’ENT

Je peux envoyer des documents par mail (avec pièce jointe)

Envoyer un document à son professeur

L.5.2 : Je sais organiser mes espaces d'échange (messagerie, travail de groupe…).

J’ai une adresse personnelle qui permet de me reconnaître

Paramétrer la messagerie de l’ENT (créer des dossier et des filtres) pour effectuer un débat sur la messagerie de l’ENT

L.5.3 : Je sais adapter le contenu des informations  transmises aux lecteurs potentiels : niveau de langage, forme, contenu, taille, copies.

Je ne m’adresse pas de la même façon au professeur et à mes camarades

Dans le cadre d’un espace public, je n’utilise pas le même langage que dans un espace privé

Demander aux élèves d’écrire un message lorsqu’ils envoient un document, avec objet, texte et formules de politesse.

L.5O1 : Je sais paramétrer un logiciel de messagerie pour récupérer mon courrier électronique.

Non réalisable dans les établissements

 

L.5O2 : Je sais gérer des groupes de destinataires.

 

Lors d’un débat sur l’ENT, les élèves utilisent les listes de diffusion de leur classe pour échanger.