Exemples de mise en oeuvre
Sommaire
-
Mettre à disposition des documents pour analyser un tableau
Article de Céline Gitter qui explique comment se servir de Moodle pour permettre aux élèves d’analyser une œuvre picturale en autonomie.
-
- Haïkus illustrés interactifs
Lors de ce parcours artistique, les élèves ont tout d’abord commencé par rencontrer le travail de l’auteure Cécile Palusinski et de l’illustratrice Elsa Mroziewicz. La découverte du projet transmedia Arbres-Mondes http://www.arbres-mondes.com ainsi que le recueil de poésie lié Pages d’Arbres leur a permis d’appréhender un processus de création artistique protéiforme. Chaque élève a ensuite été invité à composer un haïku sur une essence d’arbre, à l’illustrer, à enregistrer sa lecture et à composer une ambiance sonore à partir de mélodies, de rythmes, de bruitages, imaginés par les élèves musiciens. C’est le résultat de ce travail à la fois individuel et collectif, qui se veut dialogue entre les mots, l’image et les sons, que nous vous invitons à découvrir.
-
- "La mort des poètes"
Dossier pédagogique conçu pour la visite de l’exposition "La mort des poètes" à la Bibliothèque Nationale Universitaire de Strasbourg.
-
- Prix Bernard-Marie Koltès
Né de la volonté du directeur du Théâtre National de Strasbourg, Stanislas Nordey, le prix littéraire lycéen Bernard-Marie Koltès a pour vocation de réunir des classes de lycéens de l’académie de Strasbourg pour qu’ils découvrent les écritures théâtrales et remettent ensemble un prix d’aide à la création à un auteur vivant.
-
- Histoire des Arts
Ressources académiques sur l'histoire des arts et l'éducation à l'image
-
- Collège et lycéens au cinéma
Présentation de la programmation et ressources pédagogiques autour des films présentés dans la cadre de "Collège au cinéma" et "Lycéens et apprentis au cinéma"