Le Prix Bernard-Marie Koltès
Né de la volonté du directeur du Théâtre National de Strasbourg, Stanislas Nordey, le prix littéraire lycéen Bernard-Marie Koltès a pour vocation de réunir des classes de lycéens de l’académie de Strasbourg pour qu’ils découvrent les écritures théâtrales et remettent ensemble un prix d’aide à la création à un auteur vivant. Alors que les lycéens viennent de remettre leur prix à Koffi Kwahulé le 16 avril 2018, et que débute les inscriptions pour la 3ème édition, nous vous en proposons une brève présentation. Le déroulement du prix est organisé en 4 étapes :
- Deux comités de professionnels se réunissent successivement pour définir, parmi les textes proposés par les maisons d’édition, ceux qu’étudieront les lycéens participant au prix.
- Chaque classe travaille en demi groupe durant 14h d’ateliers de mise en voix et d’analyse critique avec divers intervenants. Chaque groupe délibère alors et vote pour son texte préféré.
- Les 17 lycéens élus par leurs camarades pour les représenter se réunissent pour mettre en commun les votes et ainsi désigner le lauréat du Prix Bernard-Marie Koltès.
- Une cérémonie de remise de prix est organisée au TNS.
Les inscriptions pour l’édition 2018-2019 sont ouvertes et les professeurs intéressés peuvent adresser leur candidature à la DAAC avant le 25 mai 2018. Illustration : Justine Le Joncour
à télécharger
- Dossier de presse de la 2ème édition du prix Koltès(pdf, 3.24 Mo)
- Cahier des charges de la 3ème édition du Prix Koltès(docx, 123 Ko)
- Fiche de candidature pour la 3ème édition du Prix Koltès(doc, 140 Ko)