Semaine des Langues
La Semaine des Langues invite à célébrer les langues de manière ludique et à mobiliser les équipes et les élèves à travers des projets d'envergure. "Des langues pour créer, innover et s'engager!" voici la thématique 2025.
Dans le cadre de cette semaine qui s'est déroulée du 17 au 22 mars 2025, les projets en lien avec l'espagnol mis en avant dans l'Académie sont les suivants:
"Des femmes plurielles, engagées et inspirantes" au Collège international de l'Esplanade, Strasbourg
En bref: Découvertes de portraits de femmes engagées à travers le monde
Objectifs : Contribuer à construire une identité européenne en affirmant des valeurs communes et valoriser les classes multilingues
"Les soirées flamenco de la Pro" au Collège de la Providence, Strasbourg
En bref: Découvrir la culture espagnole et latino-américaine à travers un projet original qui allie danse, musique et découverte de traditions espagnoles et latino-américaines
Objectifs: Aborder la culture hispanique de façon différente à travers la motricité et la coordination des mouvements (dépassement de soi, développement des aptitudes à travailler en groupe, de l’autonomie, de la confiance en soi)
"Lire l’Espagne et l’Amérique Latine" au Lycée René Cassin, Strasbourg
En bref: Placée sous le thème de la diversité et de l’inclusion, cette édition met en avant les récits, les voix et les talents issus de parcours variés, célébrant les multiples facettes du monde hispanophone et non hispanophone.
Objectifs: Développer des valeurs essentielles, telles que l’ouverture d’esprit, la tolérance, le respect de l’autre et l'inclusion, étapes incontournables vers l'apprentissage des langues. Apprendre à travailler en interdisciplinarité et en collaboration.
"Festival CinéDeck" Festival de Cinéma interlangues autour de critiques de cinéma -Lycée Théodore Deck, Guebwiller-
En bref: S'exprimer à l’oral et à l’écrit sur les trois films visionnés et rédiger sa critique en anglais, allemand et/ou espagnol. Les élèves, primés lors de la cérémonie officielle et récompensés, liront un extrait de leur critique. Tous utiliseront des termes techniques appartenant à la cinématographie pour décrire les atmosphères, les décors, les scénarios, les jeux d’acteurs et auront enrichi leur culture et leur compréhension du monde.
Objectifs: Aller à la rencontre d’œuvres cinématographiques de langues et de cultures différentes. Favoriser l’interculturalité et prévenir les discriminations. Aiguiser son esprit critique en analysant les techniques cinématographiques et en rédigeant sa critique de cinéma.