Mener un projet HDA dans le cadre du Printemps de l'écriture
Histoire des arts - 25 novembre 2025
Publié dans : Histoire des arts

Le Printemps de l’Écriture dans l’Académie de Strasbourg
1. L’esprit du dispositif
Chaque année, le Printemps de l’Écriture invite élèves, enseignants et communautés éducatives de l’académie de Strasbourg à célébrer la créativité, la langue et le plaisir d’écrire. Véritable temps fort culturel et pédagogique, cette manifestation propose un thème fédérateur autour duquel se déploient projets littéraires, ateliers d’écriture, productions artistiques et rencontres inspirantes. Cette année, le thème retenu est « C’est dans la boîte ! ».
Ouvert à tous les niveaux, de l’école primaire au lycée, le Printemps de l’Écriture encourage l’expression personnelle, l’exploration des formes littéraires et la mise en relation des disciplines. Dans ce cadre, il offre un terrain privilégié pour travailler en articulation étroite avec les programmes d’Histoire des arts du secondaire, qui invitent les élèves à situer les œuvres dans leur contexte, à comprendre les démarches de création et à établir des liens entre les arts, les sociétés et les cultures.
En reliant étroitement création littéraire et exploration des arts, le Printemps de l’Écriture permet notamment de :
- Valoriser les compétences attendues en Histoire des arts : présenter, contextualiser, décrire, interpréter et exprimer sa sensibilité ;
- Encourager les démarches de projets en équipe, mêlant notamment lettres modernes et classiques, histoire-géographie, arts plastiques, musique, documentation et langues vivantes ;
- S’approprier des œuvres tout en développant une pratique personnelle d’expression.
Le Printemps de l’Écriture devient ainsi un moment privilégié où les mots rencontrent les arts, où les œuvres inspirent de nouvelles créations, et où les élèves construisent, de manière sensible et exigeante, leur propre culture artistique.
Vous trouverez davantage d’informations sur le site dédié :
https://printemps.site.ac-strasbourg.fr/
2. Des exemples d’applications pédagogiques concrètes à partir de collections des musées de Strasbourg
Les Musées de la Ville de Strasbourg proposent aux enseignants des parcours clés en main dans les collections de deux musées afin de lancer un projet sur le thème 2025-2026 « C’est dans la boîte ! ».
a. Au Musée archéologique de Strasbourg : un parcours de visite semi-autonome dans les collections romaines et mérovingiennes
La visite débute par l’accueil de la classe par un médiateur, qui propose une découverte guidée des collections. Cette visite croise une approche archéologique avec le thème « C’est dans la boîte ! », en s’appuyant sur une sélection d’objets particulièrement adaptés.
Dans un second temps, les élèves, accompagnés de leur professeur, sont invités à réaliser un ou plusieurs travaux d’écriture parmi les propositions du dossier pédagogique mis à disposition par le musée.
Les impressions nécessaires devront être préparées par l’enseignant à partir du dossier qui est téléchargeable en ligne ici
Pour organiser une visite, veuillez contacter : Julien Cauchon, responsable de médiation au musée archéologique à cette adresse : julien.cauchon@strasbourg.eu
b. Au Musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg : un parcours de visite autonome
Le dossier pédagogique ci-après propose un parcours à travers les collections autour de six œuvres en lien avec le thème « C’est dans la boîte ! ». Chaque œuvre est accompagnée d’un questionnaire destiné à guider le regard des élèves et à nourrir leur réflexion sur divers aspects évoqués par l’artiste.
Ce travail d’analyse peut ensuite être prolongé par des activités d’écriture en relation avec chaque œuvre. Le dossier est à télécharger ici :
Des pistes d’interprétation et d’analyse pour les enseignants seront également présentées lors d’une formation prévue le 7 janvier dans les musées, accessible à partir du site de l’EAFC.
Pour organiser une visite, veuillez contacter le service de réservation des musées en précisant qu'il s'agit d'une visite autonome sur le thème du printemps de l'écriture : https://www.musees.strasbourg.eu/web/musees/groupes-tarifs-reservations


