lundi 18 novembre 2024

Certification complémentaire

1. LE PUBLIC CONCERNÉ ET LES OBJECTIFS GENERAUX

Les candidatures

Peuvent candidater : 

  •  les enseignants du premier et du second degrés titulaires et stagiaires ;
  •  les maîtres contractuels et agréés à titre définitif ou bénéficiant d'un contrat ou d'un agrément provisoire des établissements d'enseignement privés sous contrat ;
  • les enseignants contractuels du premier et du second degrés de l'enseignement public employés par contrat à durée indéterminée ;
  • les maîtres délégués employés par contrat à durée indéterminée des établissements d'enseignement privés sous contrat.

Les objectifs

L’objectif poursuivi par la création de la certification complémentaire en histoire de l’art est :

  • de permettre à des enseignants de valider des compétences qui ne relèvent pas du champ de leurs concours
  • de constituer un vivier de compétences pour l’enseignement de l’histoire des arts au lycée, pour lequel il n’existe pas de sections de concours de recrutement
  • de mieux préparer le renouvellement des professeurs qui ont eu la charge de cet enseignement. 

 

2. LES ÉPREUVES DE LA CERTIFICATION COMPLÉMENTAIRE

La nature de l'examen

L'examen est constitué d'une épreuve orale de trente minutes maximum débutant par un exposé du candidat de dix minutes maximum, suivi d'un entretien avec le jury, d'une durée de vingt minutes maximum.

Un exposé

L'exposé du candidat prend appui

  • sur la formation universitaire ou professionnelle, reçue dans une université ou dans un autre lieu de formation dans le secteur disciplinaire et, le cas échéant, dans l'option correspondant à la certification complémentaire choisie
  • sur l'expérience et de les pratiques personnelles du candidat dans le domaine de l'enseignement ou dans un autre domaine, notamment à l'occasion de stages, d'échanges, de travaux ou de réalisations effectués à titre professionnel ou personnel.

Un entretien

L'entretien qui succède à l'exposé doit permettre au jury :

  • d'apprécier les connaissances du candidat concernant les contenus d'enseignement, les programmes et les principes essentiels touchant à l'organisation du secteur disciplinaire et, le cas échéant, à l'option correspondant à la certification complémentaire choisie ;
  • d'estimer ses capacités de conception et d'implication dans la mise en œuvre, au sein d'un établissement scolaire du second degré ou d'une école, d'enseignements ou d'activités en rapport avec ce secteur.

Le jury dispose du dossier rédigé par le candidat pour son inscription.

 

3. L'ÉVALUTATION DE L'ÉPREUVE PAR LE JURY

Une évaluation de connaissances et de compétences

Le jury évaluera les connaissances et compétences suivantes :

  • de solides notions d'histoire générale de l'art, incluant une maîtrise de la chronologie et du vocabulaire propres à chacun des domaines d'expression artistique relevant de l'histoire de l'art 
  • la connaissance des problématiques et des méthodes de l'histoire de l'art 
  • la capacité à analyser une œuvre sous divers angles d'approche, et à la mettre en relation avec d'autres œuvres et domaines artistiques sur la base de concepts historiques et esthétiques pertinents 
  • la connaissance et la pratique des institutions et structures patrimoniales locales, et la capacité à les mobiliser au service de l'enseignement de l'histoire des arts 
  • la capacité à mettre en œuvre, au sein d'une équipe et avec la contribution de spécialistes et d'institutions, un parcours de formation des élèves s'appuyant sur des études de cas précis et au moins un projet de classe, en lien avec les programmes des cycles 3 et 4, ou/et des enseignements optionnels et de spécialité au lycée.

 

4. L'ADMISSION À LA CERTIFICATION COMPLÉMENTAIRE

Les admissions

Les candidats ayant obtenu une note égale ou supérieure à 10 à l'épreuve, notée sur 20, sont déclarés admis. Le jury établit la liste des candidats admis. En cas d'organisation de l'examen commune à plusieurs académies, le jury établit pour chacune d'elles cette liste.

La délivrance de la certification complémentaire

La certification complémentaire est délivrée par le recteur auprès duquel le candidat s'est inscrit dans les conditions indiquées au III ci-dessus. Dans un souci de simplification administrative, un arrêté global d'admission est établi. L'extrait de l'arrêté adressé au candidat tient lieu de délivrance de la certification. À cette fin, l'ampliation devra porter la mention : « La présente ampliation tient lieu de délivrance de la certification complémentaire, secteur (et éventuellement option) ».

Les cas particuliers des enseignants stagiaires et maîtres contractuels

Les personnels enseignants stagiaires qui n'ont pas été jugés aptes à être titularisés dans les conditions prévues par le statut du corps pour lequel ils ont été recrutés, ne pourront se voir délivrer la certification complémentaire. Ceux d'entre eux autorisés à accomplir une seconde année de stage conservent pendant cette année le bénéfice de l'admission à l'examen. À l'issue de cette période, la certification complémentaire leur sera délivrée sous réserve de leur titularisation. Les mêmes règles sont applicables aux maîtres contractuels et agréés des établissements d'enseignement privés sous contrat qui accomplissent le stage dans les conditions prévues à l'article R. 914-19-2 du Code de l'éducation pour les lauréats des concours de recrutement de maîtres de l'enseignement privé sous contrat dans le premier degré et aux articles R. 914-32 à R. 914-35 du même Code pour les lauréats des concours de recrutement de maîtres de l'enseignement privé sous contrat dans le second degré.

 

5. LE DÉPOT DE CANDIDATURE POUR LA SESSION 2020

Le rapport de cinq pages dactylographiées

Le candidat inscrit remettra, à la date fixée par le recteur, un rapport (cinq pages dactylographiées) comportant et indiquant :

  • un curriculum vitæ détaillé précisant les titres et diplômes obtenus en France ou à l'étranger ;
  • les expériences d'enseignement, d'ateliers, de stages, d'échanges, de séjours professionnels à l'étranger, de sessions de formation, de projets partenariaux qu'il a pu initier ou auxquels il a pu participer, pouvant comprendre un développement commenté de celle de ces expériences qui lui paraît la plus significative ;
  •  tout autre élément tangible marquant l'implication du candidat dans le secteur choisi, tels que travaux de recherche, publications effectuées à titre personnel ou professionnel, etc.

Ce rapport sera communiqué par le recteur au jury dans des délais suffisants pour que ce dernier puisse en prendre connaissance préalablement à l'épreuve et en disposer lors de celle-ci. Ce rapport n'est pas soumis à notation.

La campagne d'inscription au titre de la session 2020

La campagne d'inscription à la certification complémentaire intervient début octobre 2019 au titre de la session 2020. Les modalités d'inscription pour la session 2020 sont en ligne à partir du mois d'octobre sur la page de La Division des Examens et Concours.

 

6. LES RAPPORTS DE JURYS DES SESSIONS ANTÉRIEURES

Les rapports des membres du jury

     

    7. LES TEXTES DE RÉFÉRENCE

    Les textes parus au bulletin officiel définissant la certification complémentaire