Les ressources du portail national Histoire des arts
Histoire des arts - 1 février 2022
Publié dans : Histoire des arts
Fiche ressource : Un dossier de l’Institut de France
Ce dossier de l’Institut de France propose un parcours dans les albums de dessins de Percier offrant de suivre le jeune architecte dans ses pérégrinations italiennes : « Gagner Rome », « Vivre à Rome », « Dessiner l’antique », « l’Italie sous toutes ses formes », « L’ineffaçable souvenir de Rome ». Le parcours est illustré d’une sélection d’environ quarante dessins et croquis extraits des albums conservés par la bibliothèque de l’Institut, et encadré de rappels sur l’œuvre et l’influence de Percier.
Fiche actualité : Enfin le cinéma !
Le site Eduscol présente des ressources autour du cinéma à l’occasion de l’exposition du musée d’Orsay « Enfin le cinéma ! Arts, images et spectacles en France (1833-1907) » . Elle fait dialoguer la production cinématographique française des années 1895-1907 avec l’histoire des arts. C’est l’occasion pour les professeurs de différentes disciplines d’expliquer aux élèves comment les arts dialoguent et évoluent à la fin du XIXe siècle.
Fiche ressource : La photographie en gigapixel
La photographie en gigapixel permet aux professeurs d’exploiter de manière innovante des images en haute définition en classe et favorise le croisement de multiples regards et interrogations sur les œuvres.
Fiche actualité : Les cultures urbaines
En s’appuyant sur l’exposition « Hip-Hop 360 » actuellement à la La Philharmonie de Paris, les professeurs font découvrir aux élèves la richesse et la diversité des techniques et des styles liés à l'art urbain qui fait dialoguer musique, danse et arts visuels.
Fiche ressource : Exposer et étudier des reproductions d'art
Les musées prêtent des kits ou mallettes pédagogiques sous forme d’artothèque ou de numérisation 3D des œuvres. Ils permettent aux professeurs d’inscrire leurs classes dans une démarche de projet et d’aborder les différentes étapes de la réalisation d’une exposition.
Ces prêts enrichissent les séquences en arts plastiques, histoire des arts ou s’intègrent dans le parcours d’éducation artistique et culturel (PEAC) de l’élève.