L'actualité et l'activité pédagogique du numérique
Histoire des arts - 1 février 2022
Publié dans : Histoire des arts
Les lettres ÉduNum résument régulièrement l'activité pédagogique du numérique. Outre les lettres Édunum disciplinaires, une lettre ÉduNum thématique est publiée régulièrement. Enseignement transversal et codisciplinaire, l'histoire des arts est convoqué dans de nombreuses publications. Les lettres ÉduNum s’adressent particulièrement aux enseignants et formateurs. Ces lettres mettent en avant l’intérêt pédagogique des ressources numériques en présentant des solutions numériques, des projets, des usages concrets proposés par les acteurs de terrain dans différents domaines d’enseignement avec et par le numérique.
En histoire des arts, pourront être convoquées particulièrement :
Les lettres ÉduNum thématiques
La lettre ÉduNum thématique n°15 s'intéresse à la notion de créativité en lien avec le numérique éducatif à travers les disciplines et enseignements, en croisant les regards didactiques et pédagogiques. En histoire des arts, la réflexion porte sur le développement des Humanités Numériques.
La lettre ÉduNum thématique n°14 développe en 3 volumes la notion d’intelligence artificielle en lien avec le numérique éducatif à travers les disciplines et enseignements, en croisant les regards théoriques, didactiques et pédagogiques. Elle s’adresse à tous les enseignants. Des pistes de réflexion sont proposées en histoire des arts autour de l'histoire des liens entre robotique et création, avec un présentation d’œuvres interactives qui interrogent la place de plus en plus prépondérante de la machine dans l'art.
La lettre ÉduNum thématique n°13 poursuit la réflexion autour de la notion de malinformation (définie dans la lettre no 12) en lien avec le numérique éducatif à travers les disciplines et enseignements, en l’illustrant par des pistes d’exploitation pédagogiques. Des pistes de réflexion sont proposées en histoire des arts autour de la photographie et ses manipulations.
Pour consulter les lettres ÉduNum thématiques, cliquer
Les lettres ÉduNum disciplinaires
Cette lettre ÉduNum Histoire des arts n°6 s’adresse aux professeurs impliqués dans l’enseignement de l’histoire des arts, du cycle 3 au lycée. Elle met en avant l’intérêt pédagogique des ressources numériques en présentant des usages dans un contexte d’enseignement hybride et de continuité pédagogique.
Cette lettre ÉduNum Histoire des arts n° 5 a pour objectif de recenser des outils et des ressources numériques en histoire des arts pouvant être utiles dans le cadre de la continuité pédagogique. Certaines ressources peuvent être utilisées dans le cadre d'une pédagogie inversée et d'autres peuvent être utiles dans le cadre d'une pédagogie active.
Pour consulter les lettres ÉduNum Histoire des arts, cliquer ici