Pourquoi préconiser l’utilisation d’une plateforme FOAD ?
Pourquoi préconiser l’utilisation d’une plateforme FOAD ?
L’introduction d’une plateforme FOAD provient d’abord de sa promotion par quelques-uns des établissements expérimentaux, notamment les lycées Zurcher et Schuman.
L’utilisation d’une plateforme FOAD n’est pas l’objectif essentiel de l’expérimentation, ni un objectif en soi.
Cependant, elle pourrait être un élément facilitateur de l’évolution de la pratique enseignante, en réponse aux problèmes posés par les circonstances suivantes :
- l’hétérogénéité des parcours de formation antérieurs des entrants en STS
- une entrée en STS en cours d’année scolaire pour les étudiants en réorientation
- la nécessité d’assurer un accompagnement individualisé des étudiants dans leurs travaux.
- Favoriser l’individualisation de la formation et permettre d’organiser la formation en incluant des modalités complémentaires au présentiel
- Expliciter la démarche
- Employer une pédagogie active, constructiviste et ouverte sur un environnement de ressources, variant les modalités entre le travail individuel ou de groupe.
- Favoriser chez l’étudiant l’autonomie d’apprentissage et la prise de conscience de la cohérence entre cet apprentissage et les compétences à acquérir.
- Permettre l’utilisation de supports d’apprentissage agrémentés d’une large gamme de médias, proposer des supports de restitution variés.
- Automatiser une partie des tâches de correction et prévenir le copiage lors des évaluations.
- Garantir une certaine pérennité de l’investissement des équipes dans la construction des modules de cours.
- Favoriser la mutualisation des réflexions et des supports pédagogiques élaborés, selon des modalités élémentaires.
- Encourager la coopération entre les professeurs, d’un même établissement et d’établissements différents, pour enrichir leur réflexion pédagogique et leur pratique du métier.
- Préparer la mutualisation des productions pédagogiques pour une communauté élargie de professeurs en utilisant un format normalisé de métadonnées (ScoLOMFr).
- Fournir aux équipes pédagogiques un support leur permettant d’entreposer leurs productions pédagogiques en vue d’un partage, ce qui est la condition de réciprocité pour pouvoir moissonner les travaux des autres.
- Investir les moyens alloués pour des acquis pérennes