dimanche 5 janvier 2025

A l'école du développement durable 2020-2021

 

Plus de 50 collégiens et lycéens de onze établissements scolaires de l’académie de Strasbourg ont présenté leurs réalisations dématérialisées aux membres du jury du concours « A l’école du développement durable », le mardi 15 juin 2021, sous un format distanciel.

Chaque groupe d’élèves-ambassadeurs des collèges et lycées candidats a disposé de 15 minutes pour présenter son projet et répondre aux questions du jury composé des représentants des différents partenaires du dispositif.


Consulter le diaporama de présentation

 

 

Palmarès du concours

 

  • Prix Développement durable décerné au collège Robert Schuman de Saint-Amarin dans le cadre du projet : Le sentier du Stockenberg

 

  • Prix Implication développement durable décerné à la Cité Scolaire Lazare de Schwendi d'Ingersheim dans le cadre du projet : Revégétalisation de la Cité Scolaire

 

  • Prix Coup de coeur développement durable décerné au collège Nelson Mandela d'Illkirch dans le cadre du projet : Zéro déchet, une aventure pour la planète

 


Prix Développement durable

Ce prix distingue le projet qui a réussi à la fois, à prendre au mieux en compte les trois piliers du développement durable (environnement, social et économie) et à s’inscrire le plus fortement dans le territoire de l’établissement scolaire. Sa démarche mérite d’être mise à l’honneur.

 

  • Collège Robert Schuman de Saint-Amarin (68) pour le projet "Le sentier du Stockenberg"

 

Enseignant porteur du projet : Jérôme Assalit

Partenariat : EDF et Société Générale

Cadre : EPI, club jardin, club théâtre, club EDD

Élèves impliqués : 300 élèves de 5ème, 4ème et 3ème

Descriptif du projet :

Le projet fait suite à la signature d'une convention entre le club vosgien, le maire de Saint-Amarin et le principal du collège. Le sentier est une boucle de 4km sur les hauteurs de Saint-Amarin. Il est fréquenté par les habitants de la commune, de la vallée, des touristes et par les élèves du collège et de l'école de Saint-Amarin lors de sorties ponctuelles.

Il s'agit de lui redonner vie et dynamisme autour de l'idée d'éco-randonnée tout en valorisant un riche patrimoine, en partie oublié. L'avenir des territoires passe par la protection de nos chemins et du patrimoine qui l'entoure.

Quelques objectifs inhérents au projet :

- Développer l'éco-randonnée (respecter la faune, la flore / se déplacer avec des mobilités douces / consommer local en évitant les produits jetables...)

- Réaliser des totems sur les points forts du sentier, ornés de QR codes permettant d'accéder aux nombreuses vidéos écolo-ludo-éducatives réalisées par les collégiens

- Sensibiliser les randonneurs aux dangers des tiques

- Sensibiliser au changement climatique par un exemple concret : le scolyte

- Faire découvrir le patrimoine historique local (cultures en terrasses du 19ème siècle, château de Friedberg, le mode de vie du début du 20ème sièce, une carrière du néolithique..)

 

Ce projet a fait l'objet d'une étroite collaboration entre professeurs et artistes qui ont utilisé divers matériaux recyclés.

 

Une inauguration du sentier est prévue les 3 et 4 juillet 2021 pour l'inauguration !


Prix Implication développement durable

Ce prix met en valeur un projet fédérateur fondé sur la mise en place d’une dynamique d’impulsion du développement durable, en direction d’un groupe de personnes (élèves, enseignants, etc.) ou de l’ensemble de l’établissement scolaire. La dynamique mise en place et l’engagement du plus grand nombre est remarquable.

 

  • Cité scolaire Lazare de Schwendi d'Ingersheim (68) pour son projet  "Revégétalisation de la Cité Scolaire"

 

Enseignantes porteuses du projet : Catherine Schlewitz et Caroline Bonneau

Partenariat : Société Générale

Élèves impliqués :2 classes de 5ème, 8 écodélégués

Descriptif du projet : Les épisodes de canicule sur le temps scolaire de ces dernières années et l’absence d’ombre ont amené les élèves et les professeurs de la Cité scolaire à se demander ce qu’ils pourraient faire pour améliorer les conditions de travail. De grands arbres se trouvaient au milieu de la cour, mais ils ont été coupés pour des raisons de sécurité. Or tous ont constaté que la Cité scolaire disposait d’un important espace qui pouvait être mis en valeur dans le cadre d’une revégétalisation propice également à l’enrichissement de l’écosystème. Par ailleurs les abords  venaient d’être restructurés avec la création d’une piste cyclable le long de la voie ferrée permettant de rejoindre la Cité scolaire. Deux classes du collège et les éco-délégués  se sont donc tout d’abord rapprochés sur l’année scolaire 2020-2021 de la commune de Turckheim et de l’association Turckheim en transition pour participer à la plantation de 900 m de haies vives le long de cette nouvelle piste cyclable. Aidés par Haies Vives d’Alsace et un animateur de l’Observatoire de la nature, ils ont réfléchi au changement climatique, aux bienfaits des haies pour la biodiversité et appris à planter.  Forts de leurs expériences et de leurs acquis de cette année, les collégiens poursuivront à la rentrée 2021 leurs plantations et leurs travaux en faveur de la biodiversité mais cette fois -ci à l’intérieur de la  Cité scolaire :au programme, plantations d’arbres pour faire de l’ombre et de haies vives pour la biodiversité qui complèteront l’implantation au cours de cette année par les élèves d’Ulis et les éco-délégués de nichoirs. Ils seront également aidés par les lycéens qui mettront en place un  verger pédagogique, une jachère fleurie et des carrés d'herbes aromatiques. Et donc un grand projet pour l’ensemble de la Cité !

 

Pour visionner le diaporama, c'est par ici !

 

 


Prix Coup de cœur du développement durable

Ce prix récompense le projet qui aura le plus étonné les membres du jury ! Que ce soit pour les actions réalisées, pour la prise en compte des différents piliers du développement durable, pour la créativité et/ou l’innovation mise(s) en place tout au long du projet ou encore pour la qualité des productions réalisées ou de la présentation orale (etc.), le jury souhaite féliciter les acteurs de ce projet.

 

  • Collège Nelson Mandela d'Illkirch (67) pour son projet "Zéro déchet, une aventure pour la planète"

 

Enseignant porteur du projet : Marc Kunkel

Partenariat : EDF et Société Générale

Élèves impliqués : 25 élèves de 3ème

Cadre :Mini entreprise

Descriptif du projet :

 

Z'Waste : la mini entreprise collégienne qui prend en main l'avenir environnemental

 

Toujours plus propre, toujours plus vert. Tel est le credo de Z'Waste, une mini-entreprise très prometteuse mise en œuvre par les élèves du collège Nelson Mandela à Illkirch-

Graffenstaden.

Entièrement gérée par des adolescents âgés de 14 à 15 ans, la structure qui tire son patronyme de l'esprit « zéro déchet » a pour objectif de créer ses propres produits du quotidien. Retour sur un projet très ambitieux qui a pour fer de lance la sensibilisation à la cause environnementale.

 

Tawashi, lessive et balai éco-responsables

 

Ce n'est plus un secret pour personne : le réchauffement climatique et la surconsommation font partie des problèmes majeurs du XXlème siècle. Le développement durable, et plus particulièrement le« zéro déchet», sont des solutions efficaces et pérennes pour endiguer une inquiétude de plus en plus forte auprès de la jeunesse actuelle. C'est de ce constat qu'est née Z'Waste, une mini entreprise gérée par des élèves engagés aux idées ultra-ambitieuses.

 

Postulat principal : endiguer la pollution des produits vendus en grande surface grâce à des produits Zéro déchet, des démonstrations expliquant comment faire sa lessive. Les élèves ont réfléchi à étendre leurs actions. Ainsi sont nés le Tawashi, une éponge en matériaux biodégradables réalisée à la main avec des métiers à tisser, un kit pour apprendre à fabriquer sa propre lessive à partir de savon de Marseille, une lessive liquide et un balai équipé de poils réalisés à partir d'anciennes bouteilles en plastique découpées.

Ainsi, Z'Waste redonne l'espoir d'un avenir écologique plus radieux et insuffle une véritable prise de conscience pour la qualité climatique de demain.

De plus, leurs actions se sont prolongées dans le cadre du CVC, ainsi ils ont proposé de peindre les poubelles afin de les rendre plus attrayantes, d'effectuer des roulements hebdomadaire pour nettoyer la cours. Ils ont réalisé une vidéo de promotion contre les déchets et adopté les bons gestes ( comme par exemple trier correctement les déchets).

 

Pour en savoir plus :

 

Leur site internet : https://zwaste.sumup.link/

Leur page "facebook" : https://www.facebook.com/ZWaste-108748207673150/

 

Le support de présentation lors de la journée de valorisation consultable ICI.