Montez un projet d'Aire Terrestre Educative (ATE)
![]() | ![]() |
Une pédagogie de projet en lien avec la gestion et la protection de l’environnement !
Découvrir et s’approprier un espace naturel à proximité de son établissement avec ses élèves et de nombreux partenaires. Réaliser des apprentissages autrement, avec une alterance entre la classe et le terrain.
Subvention de 5000 euros pour un projet sur 2 ans
Une Aire Educative est un espace naturel (friche, parc urbain, forêt, prairie, zone humide, verger, berge de cours d'eau…) à proximité d'un établissement permettant de mener une pédagogie de projet avec les élèves (du CE2 à la Terminale). A travers une investigation et des allers-retours entre la classe et le terrain, les enseignants amènent les élèves à découvrir les différentes dimensions de la gestion d'un patrimoine naturel en étant accompagnés par des interventions complémentaires de différents professionnels de l'environnement (recherche, associations, collectivités). Ce dispositif pédagogique engage les jeunes dans la protection de la biodiversité, la gestion d'un terrain et la découverte de leur territoire. Les Aires Educatives s'inscrivent dans une approche propice aux sciences participatives et à la démarche scientifique. Elles permettent également des apprentissages interdisciplinaires concertés.
Porté par l’Office français de la biodiversité (OFB), ce programme propose un accompagnement et un financement de 5.000 euros sur 2 ans pour les établissements porteurs de projets d'Aires Éducatives. L’enseignant s’adosse à un partenaire principal avec qui est co-construit le cadre de la pédagogie de projet. Les élèves mènent des investigations et des activités sur le terrain et en classe en bénéficiant d'interventions d'acteurs complémentaires. Selon la géographie, l'aire peut être terrestre (ATE), fluviatile (AFE) ou marine (AME).
Comment s'effectue le déroulement avec les élèves ?

1. Repérer le terrain avec les élèves
Cette prise de repères et d'identification du paysage environnant l'établissement fait partie intégrante du projet d'Aires Educatives. Cette phase peut s'effectuer sur une grande partie du premier trimestre.
2. Prendre le temps d’observer et d’identifier une problématique
Cette étape avec les élèves est essentielle pour entamer une investigation orientée vers une thématique choisie par et avec les élèves. Elle permettra d'identifier, au fil du temps, des besoins d'interventions de spécialistes et de compétences. Une plateforme de prise de contacts avec des personnes ressources (associations, recherche, collectivités) sera prochainement mise à disposition pour faciliter cette démarche (lien Ecosystème des ressources ATE)
3. Construire une progression qui permette d'aborder les apprentissages des programmes scolaires au rythme du projet
L'Aire Educative est un support pour aborder certains apprentissages autrement, sur le concept de classe dehors, et offre la possibilité de travailler avec les élèves des notions et des compétences dont l'enseignant.e reste garant.e. Avant de mettre en place des actions de préservation ou de réhabilitation sur leur aire, les élèves la découvrent à travers différentes activités réalisées sur le terrain et en classe. De nombreuses connaissances et compétences disciplinaires et transversales peuvent ainsi être travaillées.
4. Tenir avec les élèves un cahier de bord de la gestion du projet
Consigner les étapes, les rencontres et les prises de décisions sur les actions menées fait partie du projet d'Aire Educative. Pour cela l'OFB ouvre un espace en ligne sur la plateforme Sagae (https://sagae.ofb.fr) pour chaque projet. Un guide méthodologique accompagne les porteurs de projet et leur propose de nombreux supports modèles. Un état des lieux de l’ATE est établi en fin de 1ère année : situation géographique, écosystème(s) identifié (s), détermination faunistique et floristique, nature du sol, qualité de l’eau, géologie, patrimoine culturel, activités humaines et impacts de ces dernières. Puis des enjeux sont identifiés, une problématique est posée. Les élèves en accord avec leur enseignant et leur référent se fixent collectivement des objectifs lors de conseils de la Terre, véritables lieux d’expression démocratique. Des actions peuvent alors être menées en partenariat avec des personnes compétentes issues des services d'une collectivité territoriale, d'une association d'éducation à la nature et à l'environnement ou encore du monde de la recherche scientifique.
Comment se lancer ?
D’ores et déjà et avant la rentrée prochaine
Repérer plusieurs sites potentiels, publics ou privés, à proximité de son école /établissement.
Prendre connaissance des structures pouvant vous accompagner via la plateforme Ecosystème des ressources ATE
Rencontrer la municipalité et/ou les propriétaires pour expliquer le projet et obtenir un premier accord de principe.
Estimer le coût prévisionnel de ses interventions, des frais de matériel pédagogique, de transport, d’aménagement sur les 2 années à venir.
La cogestion d’une Aire Educative se fait en plusieurs étapes. Les premiers pas sont les premières séances dédiées au projet : présentation du projet aux élèves, choix du site, demande écrite d’autorisation. Toutes les décisions sont prises par les élèves lors des conseils de la Terre.

Ecosystème des ressources pour les Aires Educatives dans le Grand Est
Cette carte interactive permet aux enseignant.e.s du Grand-Est voulant candidater à une Aire Educative de repérer les terrains et/ou intervenants disponibles et de se mettre en contact avec les personnes identifiées.
Elle permettra également à tous les partenaires intéressés par ce projet de connaître l’écosystème ATE Grand Est.
Cet écosystème est le fruit d'un partenariat avec les nombreux acteurs de terrain et sera enrichi avec des mises à jour régulières. La prochaine aura lieu pour le lundi 8 septembre 2025.
La recherche par terrain ou structure intervenante s'effectue :
- par filtre des données (outil "loupe")
- par localisation des code postaux/Insee avec terrain (outil "panneau indicateur")
Structures partenaires dans l'académie de Strasbourg pour accompagner un projet d'Aire Educative (liste ouverte et évolutive)
1. Collectivité européenne d’Alsace
- Structure : Collectivité
- Informations complémentaires : "Aucun matériel fourni. Les sites potentiels ATE sont des : les sensibilités environnementales propres à chaque sites seront à prendre en compte. La surface mise à disposition pour l'ATE sera vue avec le gestionnaire du site."
- Personne ressource : Service Environnement - Unité "Sensibilisation et partenariats"
- Email : CeA_ATE(at)alsace.eu
2. ÉTHOSPH’R
- Structure : Association
- Informations complémentaires : "Animations autour du comportement animal (animaux domestiques hébergés à de l'Orangerie) mais aussi au sein du parc de l'Orangerie.)"
- Personne ressource : Cheyenne Zellenka
- Email : cheyenne.zellenka(at)ethosphr.com
3. Explorateurs de Natures
- Structure : Association
- Informations complémentaires : "Interventions dans un périmètre d'une trentaine de kilomètres autour de Phalsbourg. Toutes thématiques liées à la biodiversité et au développement durable + ."
- Personne ressource : Camille Lintz, éducatrice nature et coordinatrice
- Email : explorateursdenatures(at)gmail.com
4. Réseau Canopé
- Structure : Réseau éducatif
- Informations complémentaires : "Nous proposons des actions de formation sur l'EDD et la transition écologique et sociale. Dans ce cadre, nous proposons des actions de formation inscrites dans le programme académique de formation des trois académies du Grand Est. Nous accompagnons également des projets et tout particulièrement des projets sur les ."
- Personne ressource : Stéphanie Le Loir, coordinatrice territoriale de formation ou directement les directeurs/directrices des Ateliers Canopé
- Email : stephanie.le-loir(at)reseau-canope.fr
5. Voies Navigables de France DTS
- Structure : Institution publique
- Informations complémentaires : "En tant que chargé de missions environnement, je peux sensibiliser à divers sujets sur la ."
- Personne ressource : Martin MANIGOLD
- Email : martin.manigold(at)vnf.fr
6. Savoirs vivants
- Structure : Association
- Informations complémentaires : "Limite géographique : Nord Alsace et EMS. Thématiques : , dégradation des déchets dans l'environnement, qualité et pollution de l'eau, , microbiologie des boissons fermentées."
- Personne ressource : Damien Lenouvel
- Email : direction(at)savoirsvivants.fr
7. Brigade Verte d’Alsace
- Structure : Association
- Informations complémentaires : "Uniquement sur le territoire des , et en fonction des moyens humains disponibles."
- Personne ressource : (non précisé)
- Email : a.hurstel(at)brigade-verte.fr
8. Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg
- Structure : Université
- Informations complémentaires : "Limite géographique pour les interventions : Eurométropole de Strasbourg (et Strasbourg Intramuros pour l'accompagnement d'une seule ATE à titre principal). Exemples de thématiques : biodiversité (oiseaux, petites bêtes, botanique) avec une initiation à la biologie, l'eau, les habitats, etc."
- Personne ressource : Amandine Duluard, Responsable du pôle actions éducatives et formations
- Email : amandine.duluard(at)unistra.fr
- Téléphone : +33 (0)3 68 85 04 69
9. La Nef des sciences, association CCSTI
- Structure : Association CCSTI
- Informations complémentaires : "La Nef des sciences peut proposer par exemple des , investigations dans le Bois des philosophes, ou sur le campus universitaire de l'Illberg, situés à proximité de la Nef des sciences, mais aussi aller plus loin selon les projets. Nous pouvons accompagner les structures en ingénierie de projet, être centre de ressources, ou être activement partie prenante du projet, en lien potentiellement avec les chercheurs, des ."
- Personne ressource : Anna-Gaëlle Le Perchec
- Email : anne-gaelle.le-perchec(at)uha.fr
10. Office national des forêts
- Structure : Institution publique
- Informations complémentaires : "Les terrains ne sont pas définis à ce stade. Des possibilités seront examinées en fonction des demandes des enseignants (localisation, proximité de )."
- Personne ressource : (non précisé)
- Email : celine.oehlkern(at)onf.fr
11. Réseau Ariena
- Structure : Réseau
- Informations complémentaires : "Réseau des Centre d'Initiation à la Nature et à l'Environnement."
- Personne ressource : Viviane Liron - animatrice réseau
- Email : viviane.liron(at)ariena.org
12. Eurométropole de Strasbourg
- Structure : Collectivité
- Informations complémentaires : "Les interventions ne sont possibles que sur le territoire de l'EMS. Il est possible de mettre à disposition des outils de sciences participatives (Vigie Nature). Il est possible de briefer/former les enseignant·es souhaitant s'impliquer dans la démarche ."
- Personne ressource : (non précisé)
- Email : mina.charnaux(at)strasbourg.eu
13. Amis du Jardin Botanique de Strasbourg
- Structure : Association
- Informations complémentaires : "Nous avons à disposition une , des loupes et du matériel de botanique de terrain."
- Personne ressource : Eléa Héberlé - secrétaire de l'association
- Email : elea.heberle(at)gmail.com
14. Tous Chercheurs - Antenne Alsace
- Structure : Association
- Informations complémentaires : "Nous encadrons des programmes de sciences participatives et des projets d'éducation à la recherche par la pratique. En ce moment, nous déployons des et de la ."
- Personne ressource : Eléa Héberlé
- Email : touschercheursalsace(at)gmail.com
Comment candidater ?

L'anticipation de ces différentes étapes vous permettra de faciliter vos prises de contacts avec les structures et les personnes ressources;
Pour les terrains pouvant être mis à disposition
Pour les compétences pouvant vous accompagner (recherche, associations, collectivités)
Pour anticiper la gestion du budget sur les 2 années à venir (subvention via la TAP*)
Pour garder une marge de manoeuvre tout au long du projet dans les orientations du budget prévisionnel
* TAP : La Trousse à projet est un Groupement d'Interêt Public (GIP) habilité au versement de la subvention vers un établissement scolaire (OFB > TAP > Etablissement scolaire > Financement des partenaires). Elle permet aussi de récolter des fonds complémentaires dans le cadre d'une campagne de financement.
Quelques chiffres et mots clés en résumé
Durée : Programmée sur 2 années minimum (reconductible ensuite)
Engagement des élèves : Au moins 1 classe par an
Surface de l'aire : Taille minimum du terrain environ 20 ares (ordre de grandeur) en dehors de l'enceinte de l'établissement
Budget : Financement de 5.000 euros versé par l'OFB à l'établissement scolaire via la Trousse à Projet
Fréquence : Au moins 3 sorties sur le terrain/an complétées par des interventions de spécialistes en classe et/ou sur site
Prespective : Après la 1er année, l'octroi d'un label permet de valoriser l'engagement pris avec les élèves et de faire figurer l'Aire Educative sur le site de l'OFB tout en continuant son déroulement. Après les 2 premières années, une demande de subvention complémentaire pour les 2 années suivantes est envisageable (4.000 euros) mais peut également se poursuivre avec des interventions issues de partenariats tissés au fil du temps.
Action de gestion
Cette action n'est pas obligatoirement, et surtout pas en premier lieu, une intervention avec modification de l'environnement. Les premières actions à entamer avec les élèves seront des activités d'observation, de prise de repères, de questionnement scientifique. L'action de gestion peut consister à faire des mesures, laisser une zone sans intervention pour en observer l'écosystème dans une démarche d'investigation. La gestion n'est pas à confondre avec l'aménagement pouvant éventuellement être envisagé.
Pédagogie de projet
Les élèves sont au cœur du projet, du choix du terrain aux décisions d’investigation. Des conseils des élèves les placent en position d’acteurs. Le projet d'Aire Educative est ancré dans les apprentissages et les programmes et se déroule sur le temps scolaire. La co-construction avec un partenaire accompagnant principal anticipe des interventions complémentaires selon la thématique qui sera identifiée au cours du projet.
Apprentissages
Les apprentissages mobilisés correspondent pleinement aux objectifs fixés par l’Éducation nationale. Les activités se déroulant dans ce cadre visent à developper des connaissances et des compétences au regard des programmes scolaires et du référentiel de compétences EDD.
Partenariat
L’affichage des Aires Educatives doit mettre en avant qu’il s’agit d’un projet en partenariat avec l’OFB et dont les intervenants sont sollicités par l’enseignant.e sur la base d'un projet pédagogique. Le projet d'Aire Educative favorise la convergence de compétences complémentaires entre le monde de la recherche, le tissu associatif et les compétences des collectivités quant à la gestion du patrimoine naturel. L'école ou l'établissement scolaire est à l’initiative dans toutes les démarches à l’égard de la diversité des partenaires qu’il sollicite. Les directrices/directeurs et chef.fe.s d’établissements sont impliqué.e.s et assurent la cohérence avec les autres projets pédagogiques. Les Aires Educatives s’inscrivent dans la dynamique d’autonomisation des établissements, d’ouverture et de travail multi partenarial, la dimension participative des élèves contribuent à cette dimension pédagogique en EDD dans la gestion d’un territoire.
Pilotage du projet
L’enseignant.e/l’équipe pédagogique pilote le projet d'Aire Educative dans un esprit de pédagogie de projet avec ses élèves. Pour cela il/elle dispose pleinement de la marge de manœuvre lui permettant de faire évoluer le projet; choix des intervenants en fonction de la thématique scientifique et de l’investigation, rémunération et/ou frais de déplacement, budget, achat de matériel pédagogique et de communication.
Accompagnement pédagogique
Chaque projet peut être accompagné par les compétences et l’expertise pédagogique d’une personne référente de l’éducation nationale (IPR/IEN, Conseiller pédagogique, les personnes ressources Sciences et EDD, mission EDD du rectorat)

Des ressources pour s'informer et se former
Démarrez en quelques minutes votre démarche de candidature en créant un compte sur la Trousse à Projets et sur la plateforme Sagae de l'OFB > Télécharger le guide

Visioconférences avec la mission EDD
La mission académique EDD vous propose deux visioconférences de présentation en accès libre;
mardi 10/02/2026 17h30-18h30
mercredi 11/02/2026 17h30-18h30
Au programme
- Présentation du dispositif des aires éducatives
- Le déploiement dans l'académie
- La procédure de candidature et de financements
- Les ressources d'accompagnement de projet
Un Ecosystème des ressources pour les Aires Educatives
Afin de faciliter le travail des établissements scolaires qui souhaitent porter un projet d’Aire Educative, les académies Nancy-Metz, Reims et Strasbourg, en partenariat avec l'OFB ont developpé une base de données « Ecosystème des ressources ATE Grand Est ».
lien vers l'Ecosystème des ressources ATE
La dimension partenariale fait pleinement partie des objectifs d’éducation au développement durable. Les ATE visent à sensibiliser les élèves à la complémentarité des compétences en termes de gestion du territoire.
Vous retrouvez ci-dessous la liste des structures ayant donné leur accord pour s'inscrire dans l'Ecosystème des ressources ATE. Ces documents sont évolutifs et n'excluent en rien vos propres rechecherches!
Liste ouverte des partenaires mettant à disposition des terrains
Des capsules vidéos et témoignages
Quelle est l'origine des Aires Educatives?
Quelle est la philosophie des ATE au niveau national?
Ecole Primaire Vaux-sous-Aubigny (structure accompagnante : Parc National de forêts)
Ecole Elementaire de Chappes (structure accompagnante : CPIE Sud Champagne)
Ecole Primaire Jean Ferrat à Buzy Darmont (structure accompagnante : Fédération de la Meuse pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique)
Collège Louis Aragon à Jarny (structure accompagnante : Parc naturel régional de Lorraine)
Qu'est-ce qu'une aire éducative, comment la mettre en oeuvre?
Liens utiles pour approfondir
Personnes contact pour vous accompagner
Baudry Julien - Coordonnateur EDD - Mission EDD
julien.baudry@ac-strasbourg.fr
Fournier Loic - IA-IPR et Chef de mission EDD
loic.fournier@ac-strasbourg.fr
Chevarin Sandrine - Conseillère Prédagogique 68 Sciences, EDD et Technologie
sandrine.chevarin@ac-strasbourg.fr
Victor Waqué - Chargé de mission pour le suivi des Aires Educatives
victor.waque@ac-strasbourg.fr
Un outil de cartographie de l'INPN pour identifier les espaces naturels à proximité avec vos élèves
L'Inventaire national du patrimoine naturel (INPN) est le portail de la biodiversité et de la géodiversité françaises, de métropole et d'outre-mer. Il diffuse la connaissance sur les espèces animales, végétales et de la fonge, les milieux naturels, les espaces protégés et le patrimoine géologique. L'ensemble de ces données de référence, validées par des réseaux d'experts, sont mises à la disposition de tous, professionnels, amateurs et citoyens.
Ce portail s'inscrit dans le cadre du Système d'information de la biodiversité (SIB) et du Système d'information de l'inventaire du patrimoine naturel (SINP), et s'intègre dans l'écosystème Naturefrance.








