A l'école du développement durable 2016-2017
A l’issue de chaque présentation, les élèves ont reçu un diplôme d’ambassadeur du développement durable et chaque groupe un arbre fruitier "Arbre du développement durable" offert par le groupe EDF en Alsace.
Palmarès du concours
Prix Développement durable
Ce prix distingue le projet qui a réussi à la fois, à prendre au mieux en compte les trois piliers du développement durable (environnement, social et économie) et à s’inscrire le plus fortement dans le territoire de l’établissement scolaire. Sa démarche mérite d’être mise à l’honneur.
- Collège Robert Schuman de Saint-Amarin (68), en partenariat avec EDF en Alsace pour le projet "La lumière nuit"
Cadre : club Education au développement durable
Le projet est né d’un constat simple : l’omniprésence des sources lumineuses dans notre quotidien, le jour comme la nuit. Les élèves vont s’intéresser aux raisons de cette surconsommation d’électricité.
Objectifs : prendre conscience de l’impact environnemental d’un usage inconsidéré de l’éclairage, développer une conscience éco-citoyenne et adopter des gestes simples.
- EREA* Henri Ebel d’Illkirch-Graffenstaden (67), en partenariat avec Société Générale pour son projet "Ma boutique de produits bio et locaux"
Les élèves de la classe terminale du CAP employé de commerce multi-spécialité, épaulés par d’autres élèves (5e, 4e, 3e, CAP menuiserie, CAP peinture) volontaires, ont souhaité créer le lieu de vente "Dame Nature by EREA" à destination des personnels et de personnes extérieures à l’établissement. Initiateurs et gestionnaires du projet, ils pourront développer de nombreuses attitudes et compétences professionnelles !
*Etablissement régional d'enseignement adapté
Prix Implication développement durable
Ce prix met en valeur un projet fédérateur fondé sur la mise en place d’une dynamique d’impulsion du développement durable, en direction d’un groupe de personnes (élèves, enseignants, etc.) ou de l’ensemble de l’établissement scolaire. La dynamique mise en place et l’engagement du plus grand nombre est remarquable.
- Collège du Torenberg Heiligenstein de Barr (67), en partenariat avec la DREAL Grand Est, EDF en Alsace et le Gip-Acmisa pour son projet "Ecolook 2017 : collection prêt-à-(re)porter"
Cadre : enseignement pratique interdisciplinaire (EPI)
L’accueil de l’exposition "Le revers de mon look" a servi de déclencheur à ce projet qui abordera les enjeux environnementaux, sociétaux et économiques liés à l’industrie textile et à la mode.
Deux temps forts permettront de faire prendre conscience que les vêtements usagés peuvent avoir une nouvelle vie :
- une collecte de vêtements organisée en partenariat avec la Croix rouge de Barr ;
- une déambulation ou une représentation est prévue pour la fête du collège : elle mettra en lumière les histoires des costumes réalisés par les groupes d’élèves avec les vêtements collectés.
- Lycée des métiers Goulden de Bischwiller (67), en partenariat avec la DREAL Grand Est pour son projet "A l’école du développement durable"
Cadre : parcours citoyen / éducation au développement durable
Ce projet global et fédérateur a pour objectif de sensibiliser l’ensemble des élèves du lycée aux différents aspects du développement durable. Les différentes sections professionnelles seront mobilisées pour créer, entre autres, un potager biologique, du mobilier d’extérieur à partir de matériaux de récupération, un jeu de société sur le commerce équitable, un gâchis-mètre, un chargeur de téléphone portable, une BD, etc.
Autant d’actions qui permettront une prise de conscience collective des multiples aspects et des enjeux du développement durable !
Prix Coup de cœur du développement durable
- Collège Jean Paul de Dadelsen d’Hirsingue (68), en partenariat avec la DREAL Grand Est pour son projet "Un sac à dos pour le verger"
Cadre : Projet de classe
Continuité du projet « Tout un monde au verger » mené l’année dernière. Avec l’aide de la Maison de la nature du Sundgau, les élèves vont élaborer un "sac à dos pédagogique" contenant des supports pour différentes activités (sensorielles, de découverte des petites bêtes, des oiseaux et des mammifères, etc.) afin d’inciter les écoles, les périscolaires et les associations du secteur à venir découvrir la richesse des découvertes offertes par le verger du village !