Dispositif passerelle

Témoignage élève concernant le dispositif passerelle

Lors de mon année de terminale Bac Pro transport, le Lycée Emile Mathis à Schiltigheim venait de mettre en place un dispositif « Passerelle » qui permet aux élèves volontaires de  la classe de Bac Pro de « communiquer » avec la classe de BTS TPL. L’inscription à ce dispositif m’a permis chaque semaine d’assister à certains cours et de me familiariser avec l’environnement dans lequel travaillent les étudiants de ce BTS. Je faisais les exercices créés et corrigés par les professeurs de BTS. J’ai passé également une semaine complète en immersion dans la classe de BTS ce qui m’a permis de découvrir toutes les matières enseignées, l’équipe des professeurs, les méthodes de travail, le niveau de difficulté, afin d’être moins « perdu » lors de mon arrivée en 1ère année de cette formation supérieure. Je peux dire que cela m’a été utile car j’ai pu m’imaginer à la place d’un étudiant et cela m’a conforté dans mon choix d’orientation vers ce BTS. Je ne regrette en rien aujourd’hui l’inscription à ce dispositif « Passerelle » car c’est une chance de pouvoir s’immerger dans une formation avant de s’y inscrire. C’est une occasion qu’il ne faut pas laisser passer et je conseille à tous les lycéens en Bac Pro désirant faire une poursuite d’études de rejoindre ce dispositif pour mettre toutes les chances de leur côté.

Gautier BOHLI

Étudiant en BTS1