jeudi 18 juillet 2024

BTS Gestion de la PME

La personne titulaire du BTS Gestion de la PME collabore directement avec le dirigeant ou la dirigeante d'une très petite, petite ou moyenne entreprise. La mission de la personne titulaire du BTS GPME se caractérise par la polyvalence de la gestion de la PME qui lui impose d'avoir une perception globale de l'activité et de l'environnement de l'entreprise. Elle assure des activités de support au fonctionnement de l'entreprise et des activités de soutien aux décisions de la direction.

Présentation du diplôme

Le BTS GPME permet l'acquisition de compétences professionnelles réparties en 4 blocs. La formation est complétée par l'acquisition de compétences en culture générale et expression, en langue vivante, en culture économique, juridique et managériale, et de manière transversale en communication.

L'atelier de professionnalisation et le passeport professionnel

L'atelier de professionnalisation constitue un espace pédagogique permettant de développer des compétences professionnelles, notamment celles à caractère transversal en travaillant dans un contexte proche du réel. Il repose sur la mise en oeuvre de situations professionnelles et nécessite un recours aux ressources logicielles (PGI, texteur, tableur, etc.). L'atelier vient en complément des différents enseignements et permet la mise en évidence des liens entre les activités et processus.

Le passeport numérique professionnel permet aux étudiants et étudiantes de décrire et d'analyser les situations professionnelles rencontrées au cours de leur formation. Le passeport permet alors un suivi de l'acquisition des compétences et constitue un outil dans le cadre de la préparation de l'épreuve E4.

Un modèle de passeport numérique professionnel est proposé sur le site du CRCOM

Voir le modèle de passeport professionnel sur le site du CRCOM

Sur un modèle proposé par le lycée Jean Mermoz de Saint-Louis, Sébastien Henriot propose une application web qui permet de retrouver toutes les fonctionnalités du passeport professionnel.

Etablissements proposant le BTS GPME dans l'académie de Strasbourg

• Bischwiller - LEGT André Maurois
  • Guebwiller - LEGT Alfred Kastler
  • Molsheim - LEGT Henri Meck
  • Mulhouse - LEGT Albert Schweitzer
  • Strasbourg - LT René Cassin
  • Strasbourg - LEGT Sainte-Clotilde

ressources

Les ressources nationales

Les ressources nationales sont disponibles sur le site du CRCOM.

Ressources de formation

Dans le cadre de la mise en oeuvre des nouveaux référentiels, les enseignants peuvent accéder à des parcours de formation en ligne

Formatrices académiques référentes

• Carine Reisacher, Lycée René Cassin, Strasbourg