lundi 18 novembre 2024

Groupes Formation-Action

Objectif et fonctionnement des Groupes Formation-Action

Les Groupes de Formation-Action (GFA) sont des groupes de travail réunissant des professeurs engagés dans un travail de réflexion didactique. Ces groupes ont pour objectif de produire des ressources pédagogiques et de préparer des actions de formation. D’une durée d’un an, un GFA est piloté par un inspecteur et coordonné par un professeur, il se réunit régulièrement pour produire des ressources mutualisables et préparer des actions de formation.

Personnalisation des parcours de formation à l'aide du numérique en économie-gestion en sections industrielles et ASSP

  • Le groupe mènera une réflexion sur la construction d'activités autour de l'utilisation des outils numériques (plateforme collaborative, portfolio, outils de présentation novateurs et nomades), en incluant la différenciation pédagogique des enseignements (en continuité des TRAAM). Pilotage pédagogique Philippe Viain, IEN-ET - Coordination Allenbach Christelle, professeure

Développer la culture professionnelle de la non dominance en hôtellerie restauration

  • Dans le cadre de la formation baccalauréat professionnel commercialisation et services en restauration et en organisation et production culinaire, le référentiel ne prévoit plus la formation à la bivalence. Il convient, par conséquent, de renforcer la culture professionnelle de la non-dominante en seconde professionnelle. Ce groupe mènera une réflexion, sur l'intégration, dans la progression, des ateliers permettant aux apprenants de mesurer toute l'importance du travail réalisé dans la valence opposée ;  sur l'intégration de l'usage des tablettes numériques ; sur l'acquisition des connaissances nécessaires dans le cadre de la commercialisation ; sur la facilitation d'intégration dans le monde de l'entreprise . Pilotage pédagogique Ginette Kirchmeyer, IEN-ET - Coordination Ledig Hélène, professeure

Développer la motivation pour favoriser la persévérance scolaire dans la série STMG

  • Le groupe se fixe pour objectif d'accompagner les équipes pour développer l'accueil et l'accompagnement des jeunes dans le parcours de formation sécurisé vers les études supérieures. Il s'agit notamment de questionner les phénomènes de démotivation, de manque d'ambition, de défaut d'application, d'absentéisme, d'ennui en cours. Pilotage pédagogique Eric Deschaintre, IA-IPR - Coordination Pfeiffer Bruno professeur

Expérimentation de l'enseignement d'exploration "Informatique et Création Numérique"

  • Le groupe a pour objectif d'accompagner l’expérimentation de l'enseignement d'exploration ICN dans l'académie. La mise en œuvre de ce programme est organisé en "modules" s'inscrivant dans le champ d'application de l'informatique. Un module comporte une progression d'activités conduisant à l'élaboration d'un projet réalisé en groupe et finalisé à la fois par une réalisation technique et un questionnement sur les enjeux numériques. Pilotage pédagogique Eric Deschaintre, IA-IPR - Coordination Olivier Korn, professeur

La voie technologique pour préparer un projet de poursuite d'études réussie en IUT

  • Le groupe participe à  la mise en œuvre des engagements pris dans la convention signée entre l'académie et les IUT afin de favoriser l'accès des bacheliers technologiques à des poursuites d'études réussies en IUT. L'objectif est de proposer aux jeunes motivés des contenus complémentaires en 1ère et Terminale, de façon à leur permettre de mieux appréhender les contenus et exigences du DUT qui est susceptible de les intéresser. Pilotage pédagogique Eric Deschaintre, IA-IPR - Coordination Delphine Matrat, professeure

La pratique de l'évaluation par les compétences intégrées à la démarche de projets pluri-disciplinaires

  • Le groupe mène une réflexion sur l'expérimentation de l'enseignement et l'évaluation par compétences à travers des projets pluridisciplinaire en bac pro. Pilotage pédagogique Cathy Loyzance-Schott, IEN-ET - Coordination Reinhardt Sophie, professeure

Favoriser l’accès et la réussite des bacheliers STMG en IUT

  •  Les bacheliers STMG sont statistiquement peu nombreux à candidater en IUT et à réussir dans cette voie. Dans ce contexte, il paraît indispensable de faire se rencontrer des professeurs en lycée et en IUT qui sont en charge d’enseignements dans le domaine tertiaire. Il s’agit d’étudier en commun les différents aspects de cette problématique : bilan de la situation actuelle, information auprès des lycéens et des enseignants, identification des critères de vérification des aptitudes à une poursuite d’études en IUT, accompagnement du projet d’études en lycée et en IUT. Pilotage pédagogique Eric Deschaintre, IA-IPR - Coordination Amal Kaddouri, professeure

Innovation pédagogique et différenciation dans la série STMG

  • Dans un contexte pédagogique où les enseignements sont encore fortement pilotés par les manuels scolaires, il apparaît nécessaire de favoriser des approches innovantes dans lesquelles l’équipe pédagogique pluridisciplinaire reprend l’initiative pour mettre systématiquement les élèves en activité et favoriser la curiosité et l’investissement au travail dans la perspective d’une poursuite d’études réussie. Pilotage pédagogique : Eric Deschaintre, IA-IPR - Coordination : Audrey Steinmann, professeure

Les ateliers d’expression pour assurer une argumentation commerciale efficace

  • Dans le cadre de la formation en baccalauréat professionnel commercialisation et services en restauration, il est impératif de maîtriser parfaitement la communication pour les échanges avec la clientèle. Il est constaté, lors des observations des apprenants en situations réelles, un manque évident de la maîtrise de la langue de communication professionnelle. A cet effet, un travail conjoint avec des professeurs de lettres permettrait d’apporter une nouvelle dimension dans l’enseignement du domaine de la restauration. Ginette KIRCHMEYER, IEN-ET référent - Sandrine ZEHNDER, professeure coordonnatrice

La tablette numérique au service de la pédagogie et de l’évaluation

  • L’usage de la tablette numérique au service de la pédagogie et de l’évaluation aura pour objectif de rendre l’élève responsable et acteur de sa formation. Il convient d’impliquer l’élève dans l’acte de formation, de progression, d’auto-évaluation et d’évaluation. A cet effet, il est nécessaire que les enseignants adhèrent à un changement de pratique pédagogique en évitant l’usage du tableau blanc/noir en vue de rendre les animations dynamiques et inter-actives. Cette mise en œuvre sera complétée par l’intégration d’un suivi personnalisé de chaque élève en lien avec un livret de compétences. Ginette KIRCHMEYER, IEN-ET référente - Sébastien DESCHÊNES, professeur coordonnateur lien

Accompagner la série STMG en développant l’information à l’orientation, l’argumentation et les ressources pédagogiques (3 groupes)

  • Développer l'information à l'orientation et les pratiques pédagogiques pour favoriser des études réussies en management et gestion des organisations - Objectifs : Contribuer à faire connaître la série STMG comme une voie pertinente pour la poursuite d’études - Référent : Eric Deschaintre, IA-IPR - Animation : Pascal Simon-Doutreluingne

  •  Accompagnement pour la mise en place de la série STMG au lycée général et technologique - Objectifs :  Accompagner les enseignants dans leur effort de préparation des élèves de première et terminale STMG à une poursuite d’études supérieures réussies - Référent Eric Deschaintre, IA-IPR - Animatrice : Fabienne Gerhard

  •  Développer la capacité à argumenter en première et terminale STMG, dans une perspective co-disciplinaire  Objectifs : Aider les enseignants à travailler l’argumentation en classe de première et de terminale STMG - Référents : Gilbert Guinez IA-IPR Lettres, Eric Deschaintre, IA-IPR Economie-gestion  - Animatrice : Catherine  Hunckler

L’économie expérimentale

L'économie expérimentale consiste à mettre en place des protocoles pour tester des hypothèses et des théories économiques. Ainsi l’économie expérimentale permet de présenter la méthodologie de validation d’un raisonnement. Le groupe produira des outils à exploiter notamment lors des séances d'accompagnement  personnalisé - Référent : Sophie Orwat, IA-IPR - Animateur : Pascal Simon-Doutreluingne

La préparation, l’accueil et l’accompagnement des élèves de baccalauréats professionnelsen sections de techniciens supérieurs (filière économie gestion)

Dans le cadre du développement de l’accès aux formations supérieures des élèves de baccalauréats professionnels, les membres du groupe auront pour mission de contribuer au recensement, à la contextualisation et à la diffusion de pratiques liées à la préparation, à l’accueil et au suivi de ces élèves en STS - Référent : Eric Deschaintre, IA-IPR et Philippe Viain, CM IEN-ET- Animatrice : Chantal Mabire

Voir les ressources

Contact

Martine GLEIZES DAFOR - Rectorat 03.88.23.36.62
Courriel Carine REISACHER Conseillère Territoriale de Formation Economie Gestion DAFOR - Rectorat courriel

Note de cadrage des GFA

ressources

Productions des Groupes Formation Action (GFA) :
Enseignants des Lycées Technologiques et Généraux
  •  Ressources GFA : Série STMG
  •  Ressources GFA : Economie expérimentale
  •  Ressources GFA : Liaison Bac pro - BTS
Enseignants des Lycées Professionnels :
  • Ressources GFA : Partenariats Lycée - Milieu professionnel
  • Ressources GFA : Bac Pro Gestion Administration
  • Ressources GFA : La pédagogie de Projet - Bac Pro 
  • Ressources GFA : Enseigner l'économie gestion en sections industrielles