Mange un Illuminati, ça ira mieux
Auteur : Julie Gross
Établissement : Collège Paul-Emile Victor Mundolsheim
Date : 2016/2017
Titre : Mange un Illuminati, ça ira mieux
Niveau de la classe : 3ème Disciplines impliquées : Documentation, Histoire-Géographie.
Cadre pédagogique : Partenariat ponctuel.
Description de l'activité : 2 séances en présentiel et 1 séance en dispositif classe inversée avec Moodle.
Les élèves devaient analyser deux articles autour des attentats de Charlie Hebdo, grâce à un article du JDE du (jeudi 9/03 au mercredi 15/03 2017, numéro 1583) présentant les grandes lignes des théories du complot. Les élèves avaient ensuite une carte plus élaborée à construire à partir de ressources disponibles mises à disposition sur Moodle. Le titre de la carte, ainsi que la 1ère couronne de sujet-enfants étaient donnés, pour faciliter le travail. Matériel : Moodle. Évaluation : L'évaluation porte sur les deux cartes et l'analyse des articles. Compétences : Domaine du socle commun :
- Domaine 1 : des langages pour penser et communiquer
* essayer de comprendre la construction argumentative des complotistes
* langue française
- Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
* esprit critique face à un article de presse Bilan : Plutôt positif, malgré quelques confusions. Les ressources mises sur Moodle ont été plutôt bien comprises et les articles analysés de manière pertinente.
à télécharger
- AttentatCharlie_LeParisien.odt(odt, 20 Ko)
- GrilleAnalyseArticle.odt(odt, 17.76 Ko)
- IncoherencesEnquete.odt(odt, 337 Ko)
- TheorieComplot.odt(odt, 23 Ko)
- TheorieComplot_Eleves.jpeg(jpeg, 15.91 Ko)