mardi 2 juillet 2024

Ecriture poétique au MAMCS : un exemple de projet « les musées correspondent »

Éducation artistique et culturelle - 10 juin 2021

Publié dans : Éducation artistique et culturelle, Mémoires, patrimoine et musées

Depuis novembre 2020, le service éducatif et culturel des musées de la ville de Strasbourg propose une nouvelle formule pour préparer les élèves à une visite et envisager une première rencontre avec des œuvres et des artistes. Il s’agit de mettre en place une correspondance entre les élèves et un médiateur des musées.

Le service éducatif propose des formules clés en main ainsi qu’à la carte en fonction des objectifs pédagogiques de l’enseignant et du niveau des élèves. Modalités et informations complémentaires sont à consulter ici.

Elodie Hajduk, professeur de Lettres modernes au collège des Racines et des ailes à Drulingen a ainsi conçu un projet à la carte en partenariat avec le musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg autour de la problématique « Nouvelles écritures poétiques, nouveaux regards sur le monde ? ». Un bel exemple d’éducation au regard et à la sensibilité qui permet de travailler les trois piliers du Parcours d’Education Artistique et Culturel.

Voici une démarche pédagogique complète élaborée par l’enseignante en collaboration avec Stéphane Lentz, chargé de médiation et de projets culturels au MAMCS. Elle s’inscrit dans le cadre de la thématique « Visions poétiques du monde » au programme de Français en classe de Troisième et fait partie d’une séquence de cours intitulée « Partir en poésie ».

L’une des approches de ce cours était de mettre les élèves en contact avec des œuvres où la poésie ne transparait pas forcément de prime abord. Trois œuvres ont ainsi été sélectionnées :

La progression du travail avec les élèves est conçue en quatre temps :

1. Un travail préparatoire fondé sur les impressions des élèves et sur la description des œuvres a été mené en autonomie. Il s’appuie sur une liste de mots proposés aux élèves par le médiateur pour chacune des œuvres (voir la fiche élève 1) ;

2. Les élèves ont alors mis en commun leur travail préparatoire en classe. Puis, l’enseignante a envoyé le compte-rendu de la séance au médiateur ;

3. Une visite animée par le médiateur a ensuite été menée dans les collections du musée et elle s’est appuyée sur le compte-rendu des élèves ;

4. Un travail d’écriture poétique autour de l’une des trois œuvres (choix laissé aux élèves) a été demandé à l’issue de la visite (voir fiche élève 2).

Documents à télécharger :

Ce travail a été valorisé en étant diffusé dans l'application Strasmusee dans la rubrique "les visiteurs ont la parole"