« Un passé incontournable. Découvertes archéologiques de l'A355. »
Mémoires, patrimoine et musées - 19 juin 2026
Publié dans : Mémoires, patrimoine et musées

Pour la première fois, cette exposition dévoile les découvertes faites lors des fouilles archéologiques menées avant les travaux du Contournement Ouest de Strasbourg. Elle résulte d’un partenariat entre la Direction régionale des affaires culturelles du Grand Est, le service régional de l’archéologie, et le Musée Archéologique de Strasbourg, et bénéficie du label Exposition d’intérêt national du ministère de la Culture.
Il y a près de 50 ans, un territoire entre les vallées de la Zorn et de la Bruche, à l’ouest de Strasbourg, a été choisi pour le tracé de l’autoroute du contournement. Ce projet a été achevé à la fin des années 2010, avec 24 kilomètres d’autoroute aménagés. Comme pour tout grand projet, une vérification de la présence de vestiges archéologiques était nécessaire avant le début des travaux.
De septembre 2016 à août 2019, environ 200 archéologues, répartis sur cinq opérateurs spécialisés (Inrap, Archéologie Alsace, ANTEA-Archéologie, Archeodonum, et Éveha), ont fouillé 34 sites le long de l’itinéraire. En tout, 380 hectares ont été diagnostiqués et 62,5 hectares fouillés.
L’un des grands intérêts de cette opération est d’avoir permis d’observer un territoire dans son ensemble. Les fouilles ont révélé une histoire longue, dense et complexe, avec plus de 200 occupations humaines identifiées, allant du Paléolithique moyen à la Première Guerre mondiale.
L’exposition « Un passé incontournable » met en lumière ces découvertes sous différents angles, depuis la formation des paysages au Paléolithique jusqu’aux sépultures intimes d’hommes, de femmes et d’enfants. Ces témoignages inédits enrichissent considérablement notre compréhension des sociétés passées. De plus, le public peut découvrir les nouvelles méthodes et technologies qui aident les archéologues à mieux comprendre ces sociétés, leur environnement et l’évolution du climat en plaine du Rhin.
Une publication accompagne l’exposition et restitue l’ensemble des découvertes et résultats de ces fouilles.
Commissariat : Bertrand Béhague, Service régional de l’archéologie de la DRAC Grand Est et Mathilde Villette puis Quentin Richard, Musée Archéologique de Strasbourg.
Des visites dédiées aux groupes scolaires
Le Département Éducatif et Culturel des Musées de la Ville propose des visites de l’exposition, à destination des scolaires (CE2 au post-Bac). Ces visites, intitulée « Incontournable Archéologie », s’adaptent au programme de chaque niveau et permettent, durant 1h à 1h30, une approche à hauteur d’élève de l’exposition. De la formation des paysages, à leur occupation par différents groupes humaines ces visites nous conduisent de la Préhistoire au XXe siècle.
Réserver une visite : Musées de Strasbourg - Demande de réservation pour un groupe - 1/3 - Musée | Strasbourg.eu
Niveau : CE2 à post-Bac
Durée : 1h à 1h30
Tarif : jusqu’à 12 personnes, 15 euros pour le groupe // groupes 13 personnes et plus, 20 euros // gratuité pour les REP


