lundi 1 juillet 2024

Train 14 166. Le dernier convoi : Exposition au CERD jusqu’au 19 avril 2022

Mémoires, patrimoine et musées - 19 avril 2022

Publié dans : Mémoires, patrimoine et musées

Le 11 aout 1944, un train chargé de prisonniers quitte la gare de Lyon Perrache en direction des camps de transit parisiens.

Face aux opérations militaires de la dernière année de la guerre, ce qui devait être un convoi de prisonniers devient un convoi de déportation vers les camps de la mort nazis.

221 résistants sont, lors de la première étape, débarqués à Natzweiler, alors que les résistantes sont envoyées à Ravensbrück et les 350 juifs envoyés à Auschwitz où ils sont assassinés.

C’est ce terrible périple, tout dernier convoi de prisonniers, qui est relaté dans l’exposition Train 14166 qui se tient au Centre Européen du Résistant Déporté (CERD) jusqu’au 19 avril 2022. Très pédagogique, elle propose des documents inédits et des parcours de déportés utiles pour traiter de la déportation, du système concentrationnaire, de la Shoah et de la radicalisation nazie à la fin de la guerre.

Réalisée par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre sous la direction de Tal Bruttmann, cette exposition nationale se veut également une véritable ressource pédagogique à destination des plus jeunes afin de faire connaître l’histoire de ce convoi, mais aussi de transmettre la mémoire de ses nombreuses victimes. Chaque visiteur se voit remettre un catalogue.