Tous les sens en éveil au Hartmannswillerkopf !

Mémoires, patrimoine et musées - 6 mars 2023

Publié dans : Mémoires, patrimoine et musées

Une mallette pédagogique sensorielle et bilingue est à votre disposition au Hartmannswillerkopf

Le lancement officiel d’une mallette pédagogique sensorielle et bilingue est à la disposition des enseignants au Hartmannswillerkopf.

Répartis en équipes, les élèves doivent résoudre des énigmes qui font appel à des notions de calcul, de français, d’allemand, de géographie ou d’histoire. Elles leur permettent de comprendre ce qui s’est passé au cours du premier conflit mondial. Après cette première étape tous les élèves se retrouvent devant un plateau de jeu pour s’affronter au cours du “défi final”. Ils vont devoir toucher des objets, sentir et identifier des odeurs ou reconnaître des sons. S'ils y parviennent, ils pourront alors chercher un coffre et, s’ils disposent des bons chiffres, ils pourront l’ouvrir et découvrir une surprise. La mallette est destinée aux élèves de niveau primaire (CM1/CM1) et aux collégiens.

La mallette pédagogique sensorielle et bilingue est un outil qui permet d’aborder le premier conflit mondial d’une manière ludique. Elle ne nécessite pas d’avoir des connaissances particulières sur l’histoire de cette période et peut être utilisée par des élèves français ou allemands. Il faut compter une bonne heure pour résoudre les énigmes et effectuer le “défi final”.

Dans un premier temps les élèves sont répartis en trois équipes et doivent résoudre des énigmes plus ou moins faciles. Dans un second temps ils font appel à leurs sens pour associer des sons à des images, des objets (qui sont de vrais objets) et des odeurs. Ils peuvent ensuite ouvrir un coffre dans lequel se trouve une proposition de travail autour d’un chant.

Quatre mallettes seront à la disposition des équipes enseignantes : une mallette se trouvera à Canopé Strasbourg et une autre à Canopé Mulhouse, une autre se trouvera en Allemagne (à Breisach) et la dernière sera disponible à l’historial franco-allemand. Il faudra contacter ces structures à partir du mois d’avril pour pouvoir les réserver et les utiliser.

Cette mallette est conçue pour permettre une première approche de ce qui s’est passé au Hartmannswwillerkopf. La visite du site et la participation à des ateliers (comme l’atelier conçu autour de deux tranchées archéologiques) permettent d’aller encore plus loin.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter directement l’historial franco-allemand du Hartmannswillerkopf (https://www.memorial-hwk.eu › fr › historial) ou l’enseignant-relais : alexandre.dumez@ac-strasbourg.fr