lundi 1 juillet 2024

Sur les traces de la Révolution française : un parcours à travers la ville et aux Archives de Strasbourg

Mémoires, patrimoine et musées - 15 février 2023

Publié dans : Mémoires, patrimoine et musées

Le service éducatif des Archives de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg propose un nouvel atelier pédagogique sur le thème de la Révolution française abordé par l’étude de documents originaux d’archives et la recherche des traces matérielles des événements à travers la ville.

Sous la conduite de l’archiviste chargée de l’action éducative des Archives, l’atelier se compose de trois parties :

1° La présentation de documents originaux conservés aux Archives de Strasbourg, en particulier le cahier de doléances du tiers état de la ville de Strasbourg et de quelques documents administratifs produits pendant la Révolution.

2° Un parcours à travers le centre-ville à la recherche des traces matérielles de la Révolution française. L’itinéraire proposé permet d’évoquer de grandes étapes de la Révolution française et leurs conséquences locales : le sac de l’hôtel de ville le 21 juillet 1789 (place Gutenberg) ; l’élection du premier maire de Strasbourg en 1790, le serment civique prêté à l’occasion de la proclamation de la constitution de 1791, la mise en place du tribunal révolutionnaire et l’utilisation de la guillotine pendant la Terreur (place Kléber) ; la naissance de la Marseillaise et les gloires militaires strasbourgeoises pendant les guerres de la Révolution (place Broglie) ; les changements de dénomination de rues, la vente des biens du clergé et des émigrés comme biens nationaux, et le vandalisme iconoclaste (place de la Cathédrale), ainsi que la suppression des corporations (exemple du poêle de la corporation de l’Ancre, quai des Bateliers).

3° Le parcours est accompagné d’un dossier pédagogique en couleurs, fourni aux élèves, et s’achève par une frise chronologique illustrée permettant de mettre les événements locaux en perspective par rapport aux événements nationaux.

Cet atelier est principalement destiné aux élèves de quatrième et de première générale et technologique dans le cadre des programmes d’histoire-géographie :

- Au collège, en cycle 4, classe de 4e, thème 1, « Le XVIIIe siècle. Expansions, Lumières et révolutions », chapitre 3, « La Révolution française et l’Empire : nouvel ordre politique et société révolutionnée en France et en Europe ».

- Au lycée, en première générale, thème 1, « L’Europe face aux révolutions », chapitre 1, « La Révolution française et l’Empire : une nouvelle conception de la nation ».

- Au lycée, en première technologique, thème 1, « L’Europe bouleversée par la Révolution française (1789-1815) ».

Renseignements et réservations auprès de Marie BEIL, archiviste, chargée de l’action éducative aux Archives de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg :

- Renseignements : 03 68 98 62 19

- Demande de réservation par courriel : educatif.archives(at)strasbourg.eu