vendredi 15 novembre 2024

Regards croisés : des élèves de seconde devenus commissaires d’exposition !

Éducation artistique et culturelle - 20 juin 2021

Publié dans : Éducation artistique et culturelle, Mémoires, patrimoine et musées

Les élèves de seconde en option Histoire des Arts du lycée Camille Sée de Colmar ont préparé toute l’année des textes et des vidéos d’explication pour accompagner une exposition croisée entre 2 musées de Colmar. Un travail supervisé par leur professeure d’histoire, Nadine Resch-Rosin, professeure relais missionnée par la DAAC de Strasbourg au Château du Haut-Koenigsbourg.

A partir du 2 juin jusqu’au 31 décembre 2021, le Musée du Jouet et le Musée Bartholdi s’invitent mutuellement en échangeant quelques pièces de leurs collections respectives.

 

L’occasion de partir à la découverte au détour d’une vitrine ou d’une pièce, d’une exposition d’un genre unique, entre des collections très différentes mais qui dialoguent de façon originale. Ici un lion automate défie le Lion de Belfort, là le buste d’une fillette, modelé par Bartholdi, se cache au milieu des poupées en porcelaine.

 

C’est la joie de passer de surprise en surprise tout au long de la visite, dans les deux musées colmariens. Un livret sera distribué à tous les visiteurs afin d’avoir des informations sur les différents objets exposés avec en plus, un petit jeu pour les enfants. Grâce à la participation des élèves du Lycée Camille Sée, il sera possible d’écouter et regarder (via un QR code) des explications complémentaires sur les collections. Et pour les passionnés, une version papier des textes sera disponible sur simple demande.

 

A voir au :

Musée Bartholdi : 30 rue des Marchands - 68000 Colmar

Musée du jouet : 40 rue Vauban - 68000 Colmar

 

Quelques exemples de productions d'élèves:

La gravure

La salle de la Petite Alsacienne et poupées alsacienne

Fontaine Bruat et Barbie

Vercingétorix et figurines

Général Rapp et jouets