Parc zoologique et botanique de Mulhouse
Éducation artistique et culturelle - 25 mai 2018
Publié dans : Éducation artistique et culturelle, Culture scientifique et technique et environnement, Mémoires, patrimoine et musées
Cette année, le Parc zoologique et botanique fête ses 150 ans ! 150 ans déjà que le « Jardin du peuple » a ouvert ses portes au public.
Il s'agit, à présent d'un des plus anciens zoos de France. En un siècle et demi, il a grandi, évolué, connu des abandons et des réussites pour devenir le premier site touristique du département du Haut-Rhin.
Consulter la page dédiée à l'histoire du Parc zoologique et botanique de Mulhouse
Le parc zoologique et botanique est actuellement partenaire de nombreux projets pédagogiques et l'année de ses 150 ans est une année idéale pour accompagner des élèves dans le cadre du dispositif académique "Lire la ville" dès la rentrée prochaine.
Consulter la page dédiée
L’année sera encore ponctuée de nombreux évènements retraçant l’histoire du Parc zoologique et botanique et ses évolutions ou bien célébrant son avenir: "Journées lecture" avec les bibliothèques de Mulhouse les 20 et 27 juin, "Journée des habitants" le 8 septembre où sera organisée une bibliothèque vivante (des bénévoles partageront leur expérience au cours d'un entretien en tête à tête, dans un lieu convivial, ils feront partie d'un catalogue et pourront être "empruntés par les lecteurs").
Consulter le site de la bibliothèque vivante
Le 4 mai dernier a été inauguré le troisième parcours pédagogique du Parc zoologique et botanique de Mulhouse, intitulé "La petite Amazonie". Ce parcours pédagogique, ludique et interactif est l'occasion de faire découvrir aux élèves la richesse de ce milieu de vie, ses fragilités et les enjeux de sa protection.
Ce nouvel espace est associé à la nouvelle campagne de l'EAZA (association européenne des zoos et aquariums) baptisée "la forêt silencieuse" qui traite des oiseaux chanteurs du sud-est de l'Asie. Dans ce cadre, les 17 et 24 juin seront des journées d'animation afin de sensibiliser le public au trafic d'animaux vivants à but récréatif. Outre les activités de sensibilisation aux fabuleuses capacités des oiseaux chanteurs de cette région et à leur disparition imminente, ce sera aussi l'occasion d'une découverte ludique et scientifique de l'Amazonie avec des zooms sur les espèces les plus menacées.
Le site Internet du parc zoologique et botanique a fait peau neuve et propose un nouvel espace professionnel où les enseignants pourront obtenir toutes les informations et documents pédagogiques afin de construire un projet en partenariat avec le parc.