Opération "Levez les yeux"
Éducation artistique et culturelle - 17 septembre 2021
Publié dans : Éducation artistique et culturelle, Mémoires, patrimoine et musées, Carrousel
L’opération « Levez les yeux ! », initiée en 2019 par le ministère de la Culture et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, se poursuit cette année. Cette troisième édition aura lieu cette année le vendredi 17 septembre 2021.
L’objectif est de faire lever les yeux des élèves vers le patrimoine de proximité.
De nombreuses visites de classes ont été prévues et organisées avec le concours des nombreuses structures culturelles partenaires de la Daac de Strasbourg :
Musée des Arts Décoratifs, Palais Rohan, Strasbourg, 9h, 10h, 13h45
Parcours autour et à l’intérieur du Palais Rohan.
Découverte de l’architecture classique et du décor rocaille des appartements royaux.
Éléments de comparaison avec le Château de Versailles.
https://www.musees.strasbourg.eu/musee-des-arts-decoratifs
Musée de l’Oeuvre Notre-Dame, 9h30
Derrière les vénérables pignons de la maison de l’Œuvre Notre-Dame, affectée depuis le XIIIe siècle à l’administration du chantier de la cathédrale, les décors intérieurs, la fraîcheur des cours et le charmant jardinet gothique participent au sentiment d’intimité avec le passé strasbourgeois.
https://www.musees.strasbourg.eu/musee-de-l-oeuvre-notre-dame
Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg (MAMCS), 14h
Cette visite-atelier (intérieur et extérieur du musée) proposera également la découverte d’une maquette ainsi que la réalisation de croquis.
https://www.musees.strasbourg.eu/musee-d-art-moderne-et-contemporain
Musée de la Folie Marco, Barr, 10h00, 11h20, 13h30
Une demeure patricienne, construite au XVIIIème siècle dans un parc à l'orée de la ville de Barr par le bailli Louis Félix Marco,remaniée au XIXème siècle par la famille Trawitz, est devenue Musée grâce au legs des frères Henri et Gustave Schwartz. Le visiteur pénètre dans l'intimité des familles qui se sont succédé dans cette maison durant deux siècles.
https://www.musee-foliemarco.com/
Musée Historique de Haguenau, 14h30
Découvrez l'architecture du Musée Historique de Haguenau à travers le thème "matières à construire".
Vitraux, sculptures, boiseries, ferronneries, céramiques, les matériaux guideront la visite du bâtiment dans lequel s'entremêlent les styles néogothique et néo-renaissance.
Ouvrez grands les yeux et partez à la recherche des drôles d'animaux, hybrides et chimères qui se cachent dans le musée !
http://www.ville-haguenau.fr/musee-historique
Ensuite, le même jour, des visites-ateliers animées par des professionnels du patrimoine sont prévues dans le cadre du partenariat entre la Drac Grand Est et la Daac :
La Filature de Mulhouse, 14h, 16h
- Visite du bâtiment : découverte de l'histoire de la Filature, des coulisses, du fonctionnement
- Visite de l'exposition "Nuits de l'étrange"
- Micro-Folie, musée numérique
Le5e Lieu guide les élèves dans la découverte de la culture, de l’architecture et du patrimoine strasbourgeois
L’exposition « un voyage à Strasbourg » propose une promenade à travers le Strasbourg historique et le Strasbourg de demain, 9h
L’atelier « Dessine tout ce qui te passe par la fenêtre ! Jouons avec les fenêtres et les architectures strasbourgeoises ! » invite les élèves à dessiner les fenêtres manquantes d’une façade emblématique strasbourgeoise. À la fin de l’atelier, les façades réalisées par les enfants sont assemblées de manière à recomposer une nouvelle ville imaginaire!, 14h
La visite guidée du Parc de l’Orangerie sera l’occasion de redécouvrir ce parc avec une médiatrice, d’explorer les différents jardins et d'entrer en contact avec l'art contemporain !, 15h30
Visite commentée du Palais Épiscopal et de l'Hôtel de Saxe, 10h, 14h30
Ces deux palais du 18e siècle ouvrent leurs portes exceptionnellement. Pour la première fois, une visite commentée est proposée aux enfants de 7 à 10 ans.
Visite guidée de l’Église évangélique luthérienne de la Croix, Strasbourg, 9h, 10h
Visite commentée de la Collégiale Saint-Florent, Niederhaslach, 10h15, 11h, 15h
La collégiale Saint-Florent, aujourd’hui église paroissiale Saint-Jean-Baptiste, fut érigée à partir de 1274 sur l'emplacement d'une construction datant du début du VIIe siècle. La collégiale de Niederhaslach possède, après la cathédrale de Strasbourg, le plus grand nombre de vitraux des XIIIe et XIVe siècles de toute l'Alsace. La particularité de ces verrières réside dans l’intensité lumineuse qu’elles dégagent, notamment la rosace de la façade occidentale, datée de 1325.
http://www.niederhaslach.fr/index.php/patrimoine/collegiale-st-florent/architecture