lundi 1 juillet 2024

Opération « La classe l’œuvre ! » dans les Musées de la Ville de Strasbourg

Mémoires, patrimoine et musées - 15 mars 2022

Publié dans : Mémoires, patrimoine et musées

Construisez un projet pédagogique avec les Musées de la Ville de Strasbourg et participez avec une classe à la prochaine édition de la Nuit européenne des musées.

Cette opération d’éducation artistique et culturelle a pour ambition d’associer les élèves, par l’intermédiaire de leurs enseignants, à un événement culturel de portée nationale et européenne dont la spécificité tient à son déroulement nocturne et à sa gratuité. La restitution des travaux des élèves est prévue le soir de la Nuit européenne des musées le 14 mai 2022.

Ce projet conduira les élèves à imaginer une médiation autour d’une œuvre ou d’un objet d’art d’un musée, et ce sous toutes ses formes (écrite, orale, visuelle, dansée…), à l’intention de leurs familles et de l’ensemble des visiteurs. Le temps d’un moment, d’une soirée, les jeunes deviennent ainsi des « passeurs de culture ».

Le dispositif ainsi que des exemples de projets menés par le passé sont présentés sur le site du réseau canope : https://www.reseau-canope.fr/la-classe-loeuvre/accueil.html

Une pièce majeure des collections strasbourgeoises est encore disponible pour construire un tel projet : Le Drapeau de la libération de Strasbourg (1944) au Musée historique. L’ objet est à découvrir ici.

Pour toute question, vous pouvez contacter :

- l’enseignant relais du Département éducatif et culturel des Musées de la Ville de Strasbourg : mickael.untereiner(at)ac-strasbourg.fr ;

- la chargée de médiation et de projet culturel du Musée Historique : isabelle.bulle(at)strasbourg.eu