vendredi 22 novembre 2024

Nuits de la lecture « patrimoine » dans les musées de Strasbourg

Mémoires, patrimoine et musées - 25 novembre 2024

Publié dans : Mémoires, patrimoine et musées

La Nuit de la lecture « patrimoine » aura lieu le 24 janvier 2025.

L’Union Sociale c’est le Pôle d’Études et de Conservation des musées de Strasbourg, ce pôle regroupe les ateliers scientifiques (régie, restauration, encadrement, photographie, documentation), les ateliers techniques (menuiserie, serrurerie, peintres et électriciens) puis les espaces de réserves qui abritent les collections des différents musées, y compris zoologiques, pour l’instant.

Le bâtiment n’est pas visitable, mais il comporte des vitrines où il y a des expositions. L’une d’elle correspond à une bande dessinée de Mathias Picard, inspirée de son immersion dans les coulisses des musées de Strasbourg : c’est une espèce de pop-up géant.

Deux classes pourraient être accueillies (une le matin à 9h30, l’autre l'après-midi à 14h) dans le cadre des Nuits de la Lecture "patrimoine"

De ce fait, il s’agit de lire les bulles (L’Union Sociale peut fournir le texte en amont), mais il peut aussi y avoir un jeu de rôles car il y a différents personnages, dont Régis qui nous accompagne tout au long du déroulé.

Sur la lecture à plusieurs voix, le narrateur (Régis) interpelle sur les différents métiers associés aux musées et donc sur le patrimoine. Il y a en effet également des fiches métiers présentes au premier plan qui précisent les métiers présentés et les recontextualisent dans le cadre spécifique des musées.

L’observation de la vitrine se fait en extérieur à l’abri d’un auvent (moins de 20 minutes), nous sommes en extérieur mais à l’abri d’un auvent.

L’Union sociale invite le groupe à se replier ensuite dans l’espace de médiation (salle de médiation sous la forme de containers, juxtaposée au bâtiment, situé à 3 mètres) qui s’appelle le Trait d’Union, où il est possible d’envisager un petit atelier pratique et/ou un échange autour du bâtiment et ses fonctions. (environ 40 minutes)

L’Union sociale est implantée dans un bâtiment industriel témoin de l’activité logistique de l’ancien site de la COOP, 4 allée Käthe Kollwitz.

L’accès se fait par le bus 2 arrêt capitainerie ou le tram D, arrêt port du Rhin.

Pour s’inscrire, merci de bien vouloir contacter Mickaël Untereiner, professeur-relais aux musées de Strasbourg. (mickael.untereiner@ac-strasbourg.fr)