Moteur ! ça tourne! au Hartmannswillerkopf

Mémoires, patrimoine et musées - 18 septembre 2022

Publié dans : Mémoires, patrimoine et musées

L’historial franco-allemand consacre son exposition temporaire “De la confrontation à l’amitié” au cinéma. L’exposition temporaire est ouverte jusqu’au 13 novembre prochain.

L'exposition permet de comprendre comment ont changé les regards cinématographiques franco-allemands depuis 1918. Des films de propagande mais aussi des films pacifiques ou anticonformistes sont analysés et permettent de saisir comment la représentation de l’ennemi a évolué.

C’est dans ce cadre que vient d’être tourné un film qui revisite Jules et Jim, le chef d’œuvre de François Truffaut. Dirigés par Olivier Arnold, professeur, et encadrés par un comédien et une équipe technique, les élèves d’une classe de troisième du collège Wolf de Mulhouse viennent d’achever leur tournage. L’histoire raconte la visite d’un groupe de jeunes élèves, français et allemands qui découvrent l’univers des tranchées. Des tensions naissent entre eux et c’est à la fin de leur visite que les élèves se réconcilient dans le chalet qui avait servi de lieu de tournage à Truffaut en 1962.

Le film sera projeté le 11 novembre dans l’auditorium de l’historial.

Pour préparer votre visite, vous pouvez contacter votre enseignant-relais auprès du Comité du Monument National du Hartmannswillerkopf :  service-educatif(at)memorial-hwk.eu