Mémoires urbaines

Mémoires, patrimoine et musées - 19 septembre 2024

Publié dans : Mémoires, patrimoine et musées

Une démarche d’accompagnement et de mise en récit des transformations urbaines et sociales vécues dans les quartiers prioritaires est lancée par l’Eurométropole de Strasbourg.

Dans le cadre du Deuxième Programme de Renouvellement Urbain de l’Eurométropole de Strasbourg (2019 – 2030), la collectivité est à l’initiative d’une démarche artistique pour accompagner et mettre en récit les transformations sociales et urbaines en cours dans les 7 quartiers prioritaires (QPV)* en renouvellement urbain. 

Cette démarche a pour objectif de recueillir et valoriser la mémoire du quartier et la mémoire de vie des habitant·es.

*à savoir : Hautepierre, Cronenbourg, Neuhof, Meinau, Elsau à Strasbourg ; Quartier des Écrivains à Bischheim et Schiltigheim ; et Libermann à Illkirch.

Le projet s’articule avec la labellisation "Capitale mondiale du livre" de l’UNESCO, obtenue par la Ville de Strasbourg d’avril 2024 à avril 2025. 

Contact : Ville et Eurométropole de Strasbourg, Direction de projet Politique de la ville, Maria HERRERA-CASTRO, chargée de communication (maria.herrera-castro(at)strasbourg.eu - tél. : + 33 (0)3 68 98 83 14)

Dans le cadre des appels à projets en patrimoine et mémoire, l'opération Lire La Ville, peut être l'occasion de travailler la question de la mémoire urbaine.

« Ce projet prend la forme d’un marché de prestations intellectuelles d’une durée de deux ans (2025-2027), consultable sur le Portail des marchés publics (alsacemarchespublics.eu). Les candidat·es intéressé·es pourront déposer leurs dossiers jusqu’au 17 septembre prochain. »