Mémoires urbaines
Mémoires, patrimoine et musées - 19 septembre 2024
Publié dans : Mémoires, patrimoine et musées
Dans le cadre du Deuxième Programme de Renouvellement Urbain de l’Eurométropole de Strasbourg (2019 – 2030), la collectivité est à l’initiative d’une démarche artistique pour accompagner et mettre en récit les transformations sociales et urbaines en cours dans les 7 quartiers prioritaires (QPV)* en renouvellement urbain.
Cette démarche a pour objectif de recueillir et valoriser la mémoire du quartier et la mémoire de vie des habitant·es.
*à savoir : Hautepierre, Cronenbourg, Neuhof, Meinau, Elsau à Strasbourg ; Quartier des Écrivains à Bischheim et Schiltigheim ; et Libermann à Illkirch.
Le projet s’articule avec la labellisation "Capitale mondiale du livre" de l’UNESCO, obtenue par la Ville de Strasbourg d’avril 2024 à avril 2025.
Contact : Ville et Eurométropole de Strasbourg, Direction de projet Politique de la ville, Maria HERRERA-CASTRO, chargée de communication (maria.herrera-castro(at)strasbourg.eu - tél. : + 33 (0)3 68 98 83 14)
Dans le cadre des appels à projets en patrimoine et mémoire, l'opération Lire La Ville, peut être l'occasion de travailler la question de la mémoire urbaine.
« Ce projet prend la forme d’un marché de prestations intellectuelles d’une durée de deux ans (2025-2027), consultable sur le Portail des marchés publics (alsacemarchespublics.eu). Les candidat·es intéressé·es pourront déposer leurs dossiers jusqu’au 17 septembre prochain. »