Levez les yeux! -Edition 2023
Mémoires, patrimoine et musées - 15 septembre 2023
Publié dans : Mémoires, patrimoine et musées
A l'occasion de l’opération « Levez les yeux ! », la veille de la 40ème édition des Journées européennes du patrimoine consacré au « patrimoine vivant » et au « patrimoine du sport », Monsieur Olivier Faron, Recteur de l’Académie de Strasbourg, est venu à la rencontre des élèves de l’école élémentaire Gustave Stoskopf.
Plus de 500 élèves de notre académie ont ainsi pu sortir de leur cadre habituel pour visiter un site patrimonial situé à proximité.
Monsieur Alexis Neviaski, Directeur régional adjoint des affaires culturelles Grand Est, a ouvert les portes du Palais du Rhin aux élèves de l’école élémentaire Gustave Stoskopf et d’autres écoles et établissements scolaires.
Une visite théâtralisée dans les espaces du palais du Rhin a été assurée par des agents de la Drac costumés grâce à l’Opéra du Rhin, deux impromptus artistiques de la Compagnie Lucie Warrant et de la Compagnie Tangram.
Cette année, l’offre « Levez les yeux ! » a été associée à « L’Olympiade Culturelle » dont la programmation artistique et culturelle pluridisciplinaire se déploie de la fin de l’édition des Jeux précédents jusqu’à la fin des Jeux Paralympiques. Une partie de croquet dans le parc du palais a ainsi conclu la visite !
La Délégation Académique à l’Action Culturelle remercie la direction régionale des affaires culturelles du Grand Est,l’Opéra national du Rhin, ainsi que l’ensemble de nos partenaires ayant ouvert leurs portes aux élèves de notre académie :
la Conservation Régionale des Monuments Historiques.
Le 5ème Lieu à Strasbourg
Le Musée historique de Haguenau
Le Musée historique à Mulhouse
Le Musée Electropolis à Mulhouse
Le Théâtre de la Sinne à Mulhouse
Le Musée d'Art Moderne et Contemporain de Strasbourg
Le Musée alsacien de Strasbourg
Le Musée des Arts décoratifs de Strasbourg
Le musée Vodou
De nombreuses visites-ateliers animées par des professionnels du patrimoine ont également été réalisées dans le cadre des « Enfants du patrimoine » et du partenariat entre le CAUE d’Alsace et la DAAC.
Merci aux élèves, aux enseignants et parents accompagnateurs!