mercredi 13 novembre 2024

« Lettres et dessins d’enfants réfugiés dans les conflits, d’hier et d’aujourd’hui »

Mémoires, patrimoine et musées - 12 décembre 2024

Publié dans : Mémoires, patrimoine et musées

Le Prix Maison d’Izieu est un concours soutenu par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse qui bénéficie du soutien financier du Fonds de dotation Sabine Zlatin et de la DILCRAH – Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT.

Confrontée comme tous les mémoriaux de la Seconde Guerre mondiale à la disparition progressive des témoins et à la nécessité de trouver de nouveaux outils pour transmettre la mémoire de cette période, la Maison d’Izieu souhaite, par la création de ce prix, faire comprendre le présent aux jeunes générations à la lumière du passé. En réalisant de courtes « capsules vidéo », les élèves pourront mener une réflexion sur les conséquences des conflits dont des enfants ont été victimes hier et le sont encore aujourd’hui.

La Maison d’Izieu, mémorial des enfants juifs exterminés a pour mission de faire vivre la mémoire des 44 enfants raflés en ce lieu le 6 avril 1944 et contribuer à la réflexion et l’éducation de tous les publics sur le crime contre l’humanité et les circonstances qui l’engendrent. Ouverte par Sabine et Miron Zlatin dans le département de l’Ain, la Maison d’Izieu a accueilli de mai 1943 à avril 1944 plus d’une centaine d’enfants juifs dans le but de les protéger des persécutions antisémites perpétrées en France durant l’Occupation. Le 6 avril 1944, 44 enfants juifs de 4 à 17 ans ont été raflés, sur ordre de Klaus Barbie chef dans les services de la police de sûreté allemande basée à Lyon, puis déportés et assassinés à Auschwitz. Depuis le décret du président de la République du 3 février 1993, la Maison d’Izieu est, avec l’ancien Vélodrome d’Hiver et l’ancien camp d’internement de Gurs, l’un des trois lieux de la mémoire nationale des victimes des persécutions racistes et antisémites et des crimes contre l’humanité commis avec la complicité du gouvernement de Vichy dit « gouvernement de l’État français » (1940-1944).
 

Consignes pour remplir le formulaire d'inscription :
 

THEMATIQUE (6e édition)
« Lettres et dessins d’enfants réfugiés dans les conflits, d’hier et d’aujourd’hui »

PUBLIC
Ce prix se décline en 3 catégories de participation dans les écoles et établissements publics et privés sous contrat d'association avec l'Etat.
- Catégorie Primaire : élèves de CM2 - CM1-CM2 en cas de classes multi niveaux -
- Catégorie Collège : élèves de 6e, 5e, 4e, et 3e y compris les élèves de SEGPA et d’EREA
- Catégorie Enseignement professionnel : élèves des lycées professionnels/polyvalents/des métiers, des EREA/LEA, des CFA/3e prépa métiers

MODALITES DE PARTICIPATION
Les élèves réalisent un travail audiovisuel collectif de la forme de leur choix (film, animation, fiction, reportage, documentaire), sous la responsabilité pédagogique d’un enseignant ou de l’équipe pédagogique. Pour rendre compte du projet qui a été mené, les élèves réalisent une vidéo (une par classe ou par atelier) de 5 à 8 minutes maximum.

Les enseignants sont invités à consulter le règlement du Prix Maison d’Izieu (voir les documents d’accompagnement sur ADAGE) pour connaître précisément les modalités de participation et le calendrier.

Après avoir inscrits les élèves sur l'application ADAGE et avoir décrit le projet, les enseignants doivent ouvrir un espace personnel sur le site du mémorial de la Maison d'Izieu. Il permet d’avoir accès à des documents complémentaires, et de déposer la production finale à la date prévue par le règlement.


Conçu comme un véritable projet sur l’année, les partenariats avec des structures scientifiques ou culturelles sont encouragés (associations, centres d’archives, artistes, bibliothèques, etc). L’application ADAGE permet d’identifier des partenaires, de trouver des idées de projets et de consulter les offres de partenaires qui sont éligibles à la part collective du pass Culture pour les collégiens et les lycéens.

CALENDRIER
Inscriptions ouverte sur ADAGE du 30 septembre au 13 décembre 2024