mardi 2 juillet 2024

La section "Arts, culture et patrimoine" au Collège Jules Hoffmann à Strasbourg: cultiver la passion de l'Art!

Éducation artistique et culturelle - 27 août 2020

Publié dans : Éducation artistique et culturelle, Mémoires, patrimoine et musées

La section "Arts, Culture et Patrimoine" a été inaugurée en 2019 au Collège Jules Hoffmann de Strasbourg, à la Robertsau. D'abord réservée aux élèves de cinquième, elle est désormais ouverte dès la classe de sixième.

Daniel Kurtz, coordinateur de la section, travaille en étroite collaboration avec ses collègues Mme Bannerot, Mme Séné et M. Zehner, pour initier les élèves à la culture, du théâtre à l'opéra en passant par la peinture, l'architecture, grâce à de nombreux partenariats (Opéra National du Rhin, TNS...).

Ouverte à tous les élèves volontaires et admis dans la section sur fiche d’inscription, les élèves suivent, en plus des disciplines obligatoires, quatre heures d’enseignements spécifiques hebdomadaires organisées autour des trois piliers de l’éducation artistique et culturelle (rencontres / pratiques / connaissances) regroupées une après-midi par semaine, qui pourra ainsi être banalisé pour profiter de sorties artistiques et culturelles. Une équipe pluridisciplinaire composée de quatre professeurs de Lettres, d’Histoire, d’Arts Plastiques et d’Education Musicale intervient auprès des élèves de la section et assure les quatre heures hebdomadaires :

-2 heures de « Culture littéraire et vie artistique » assurées par Daniel Kurtz, professeur de Lettres Modernes, titulaire de la certification complémentaire « Arts – Histoire de l’Art », à l’origine du projet et coordonnateur de la section

-1 heure de « Culture plastique » assurée par Christian Zehner, professeur d’Arts Plastiques

-1 heure de « Culture historique et musicale » assurée, en alternance, par Laure Séné, professeure d’Histoire-Géographie et Helena Bannerot, professeure d’Education Musicale.

L’enseignement spécifique de la section « Arts, Culture et Patrimoine » se fonde sur la pédagogie de projets, des projets co-disciplinaires réunissant les différents enseignants et intervenants.

Pour plus d'informations: consultez le site du Collège Jules Hoffmann