mardi 2 juillet 2024

La Nuit européenne des musées: 4 projets La classe, l'œuvre! à découvrir samedi 3 juillet prochain!

Éducation artistique et culturelle - 26 juin 2021

Publié dans : Éducation artistique et culturelle, Mémoires, patrimoine et musées

L’année 2021 marque la neuvième édition de l’opération La classe, l’œuvre, fruit d’un partenariat entre le ministère de la Culture et de la Communication et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et des Sports initié en 2013.

Cette opération d’éducation artistique et culturelle a pour ambition d’associer les élèves, par l’intermédiaire de leurs enseignants, à un événement culturel de portée nationale et européenne dont la spécificité tient à son déroulement nocturne et à sa gratuité : la nuit européenne des musées.

Ce travail d’éducation artistique et culturelle conduit les élèves à imaginer une médiation autour d’une œuvre ou d’un objet d’art d’un musée, et ce sous toutes ses formes (écrite, orale, visuelle, dansée…), à l’intention de leurs familles et de l’ensemble des visiteurs. Le temps d’une soirée, les jeunes deviennent ainsi des « passeurs de culture ».

Dans l’académie de Strasbourg, 4 projets ont abouti cette année, en dépit des circonstances et de la fermeture des musées. Ces 4 projets ont été élaborés dans la perspective d’une restitution numérique, mais la réouverture des musées a permis d’envisager finalement une restitution en présence d’élèves pour 2 projets en particulier.

- Au Musée historique de Strasbourg : Rouget de l’Isle chantant la Marseillaise pour la première fois, toile d’Isidore Pils, est transfigurée dans une série de photographies de tableaux vivants qui revisitent l’œuvre en mettant en scène diverses premières fois. 13 élèves de 4e du Collège Mac Mahon à Woerth, seront présents, accompagnés de leur professeure Céline Vix, et d’Isabelle Bulle, médiatrice au Musée historique.

- Au Musée des Beaux-Arts de Strasbourg : Départ pour la promenade, toile de Pieter de Hooch, est analysée au moyen de trois médias différents afin de guider et d'éclairer le regard du visiteur. 3 élèves de l’option Histoire des Arts du Lycée Jean-Baptiste Kléber à Strasbourg, seront accompagnés de leur professeur Mickaël Untereiner, et d'Aude-Marie Fritz, médiatrice au Musée des Beaux-Arts.

Dans deux autres musées, les productions réalisées par les élèves seront mises en valeur sous diverses formes.

- Au Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg : Hommage au cubisme, collage d’Arman, interprété au moyen d’un livret numérique qui propose une approche de l’œuvre originale autour des 5 sens. Le livret numérique, réalisé par 20 élèves de 4e bilingue du Collège du Kochersberg sous l’égide de leur professeure Bernadette Gall, sera présenté sur un lutrin au Musée.

- Au Musée du Pays de Hanau à Bouxwiller : coffres traditionnels du XIXe siècle, réinventés par des élèves. Les productions des 26 élèves de 3e du Lycée Schattenmann, réalisées sous l’égide de leur professeure Pascale Frey, seront visibles au Musée.

L’opération La classe, l’œuvre ! a été particulièrement impactée par la fermeture des musées cette année. Néanmoins, les projets réalisés montrent tout l’intérêt d’un tel dispositif, qui permet aux élèves de travailler de nombreuses compétences fondamentales et de s’initier à l’histoire des arts dans une démarche à la fois active et sensible.