mardi 24 décembre 2024

La chambre à gaz du Struthof : une nouvelle exposition permanente dans l’annexe du Struthof

Mémoires, patrimoine et musées - 2 mai 2023

Publié dans : Mémoires, patrimoine et musées

La nouvelle exposition permanente du CERD est installée dans le bâtiment annexe de l’auberge du Struthof qui renferme la chambre à gaz et qui était fermée au public depuis près de deux ans pour rénovation.

La commémoration annuelle du 25 novembre rappelant la découverte du camp de concentration de Natzweiler a revêtu cette année une connotation toute particulière. Guillaume D’Andlau a inauguré la nouvelle exposition permanente en présence d’une classe du collège Saint-Exupéry de Mulhouse.

Les visiteurs et les classes entrent désormais par l’antichambre des cuves, avant de parcourir quatre salles d’exposition. Une cinquième est en cours d’aménagement. Ainsi peut-on découvrir l’histoire du lieu et de la chambre à gaz, notamment celle des expérimentations qui y ont été effectuées sur des cobayes humains. Une salle est consacrée aux victimes des nazis, assassinées ici à la demande des médecins de la Reichsuniversität Strassburg et aux procès de ces mêmes criminels. Des archives, des photographies et des objets complètent les panneaux d’informations.

Un document pédagogique permettant d’exploiter cet outil pédagogique est en cours de rédaction.

L’exposition temporaire sur les relations entre le KL-Natzweiler et la faculté de médecine de la Reichsuniversität Strassburg est quant à elle prolongée jusqu’au 23 décembre 2023.

Enseignant-relais au Centre Européen du Résistant Déporté (CERD) : romain.blandre@ac-strasbourg.fr