lundi 1 juillet 2024

Exposition « Un siècle d’architecture en Alsace (1921-2021) : la contribution de l’école d’architecture de Strasbourg »

Mémoires, patrimoine et musées - 8 avril 2022

Publié dans : Mémoires, patrimoine et musées

Archives de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg (14 mars – 13 juillet 2022) L’exposition est réalisée en partenariat avec l’école nationale supérieure d’architecture de Strasbourg.

En 1921, l’école régionale d’architecture de Strasbourg (ERAS) est créée afin de développer, en Alsace, l’enseignement et les méthodes de la prestigieuse école des Beaux-Arts de Paris. L’Etat affirme ainsi la supériorité du modèle français face aux écoles techniques allemandes dans le contexte particulier de l’après-guerre et du retour à la France.

Cent ans plus tard, l’exposition présentée aux Archives de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg éclaire les œuvres architecturales et urbaines projetées et réalisées en Alsace par ceux – élèves et enseignants – ayant fréquenté l’école d’architecture de Strasbourg durant le siècle écoulé.

À travers une centaine de documents de nature variée et de maquettes, l’exposition explore l’empreinte culturelle et bâtie de l’école sur la région. De l’introduction de l’Art déco jusqu’à celle des tendances contemporaines, en passant par les reconstructions d’après-guerres, la construction des grands ensembles et des équipements publics ou religieux, elle montre le développement d’une « douce modernité » attentive aux paysages locaux.

Les figures des grands architectes ayant dirigé l’école, tels que Robert Danis ou Charles-Gustave Stoskopf, sont évoquées à travers leurs grandes réalisations et leur pédagogie, tout comme les conséquences de mai 68 sur l’enseignement de l’architecture.

Les réalisations contemporaines des dernières décennies concluent ce parcours chronologique et mettent en avant la production actuelle et les projets à venir des enseignants et des élèves de l’actuelle école nationale supérieure d’architecture de Strasbourg (ENSAS).

L’exposition est l’occasion de faire travailler les élèves sur les différents types de documents produits par les architectes (plans, coupes, élévations, vues perspectives et maquettes), les styles d’architecture en vogue au XXe siècle (régionalisme, Art déco, Mouvement moderne) et les typologies d’édifices (bâtiments publics, édifices cultuels, logements collectifs et individuels…). Elle constitue une invitation à regarder autrement un patrimoine encore peu connu et reconnu qui façonne pourtant les paysages urbains et ruraux de l’Alsace d’aujourd’hui.

Pour le public scolaire

Le service éducatif des Archives propose :

- Des visites commentées aux élèves (sur rendez-vous)

- Des visites en autonomie (réservation obligatoire)

- Des questionnaires pédagogiques de niveaux primaire et secondaire téléchargeables sur archives.strasbourg.eu, rubrique Action éducative (courant avril).

Informations pratiques

L’entrée de l’exposition et les activités sont entièrement gratuites, mais soumises aux conditions sanitaires en vigueur.

Horaires d’ouverture au public

Lundi et mardi de 13h à 17h

Mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 17h

Dimanche de 14h à 18h

Exposition fermée les jours fériés.

Se renseigner et s’inscrire

Marie BEIL

Archiviste, chargée de l’action éducative

Nicolas LEFORT

Professeur d’histoire-géographie

Enseignant-relais missionné par la DAAC

Renseignements : 03 68 98 62 19

Demande de réservation par courriel : educatif.archives(at)strasbourg.eu

Archives de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg

32, avenue du Rhin

67076 STRASBOURG Cedex

Tél. : 03 68 98 51 10

Courriel : archives(at)strasbourg.eu

Site internet : archives.strasbourg.eu

Tram C, D ou E, arrêts Landsberg ou Churchill.