Exposition aux Archives de Strasbourg du 14 mars au 16 juillet 2023
Mémoires, patrimoine et musées - 2 mars 2023
Publié dans : Mémoires, patrimoine et musées
Jean-Frédéric Oberlin est une des personnalités les plus singulières du XVIIIe siècle en Alsace.
Homme des Lumières, Oberlin est un prédicateur humaniste et progressiste. Le vif de son action se déroule au Ban-de-la-Roche, dans la vallée de la Bruche, où il met en œuvre une politique sociale et bienfaitrice grâce à la création d’institutions publiques destinées à l’instruction morale, sociale et politique de ses paroissiens.
L’exposition présentée par les Archives de Strasbourg met en exergue un aspect particulier de l’action de Jean-Frédéric Oberlin : la botanique et ses applications dans le quotidien au Ban-de-la-Roche vers 1800. L’exposition vous propose d’explorer cette approche à la fois scientifique, culturelle et sociale à travers trois prismes.
Le premier prisme tend à replacer dans le contexte européen les recherches menées par Oberlin : il lit, il échange, il explore le domaine de la botanique pour « planter sur papier » les plantes et fleurs locales dans ses fameux herbiers.
En deuxième lieu, Jean-Frédéric Oberlin s’attache à diffuser ses connaissances à ses paroissiens. L’exposition s’attarde sur la révolution agronomique mise en œuvre par Oberlin pour permettre de nourrir les hommes comme les bêtes, mais aussi de les soigner grâce à l’essor de la phytothérapie et de la création d’une « pharmacie de charité ».
Enfin, si Oberlin sensibilise les adultes à de nouveaux modes de vies, il œuvre également à l’éducation et à l’instruction des jeunes, garçons comme filles, en créant les premières écoles maternelles et en formant des jeunes femmes au métier d’institutrice. Les plantes et les fleurs deviennent des savoirs à apprendre et à connaître.
Le monde du pasteur Oberlin se présente comme un vaste livre qui retrace l’ordre du monde, un ordre où les plantes elles-mêmes ont un rôle essentiel de nourriture et de soin.
Entrée et animations gratuites
Horaires :
Lundi et mardi : de 13h à 17h
Mercredi, jeudi et vendredi : de 9h à 17h
Le dimanche de 14h à 18h
Exposition fermée les jours fériés.
Animations pour le public scolaire :
- Visites commentées de l’exposition pour les groupes scolaires (sur rendez-vous)
- Visites de groupes en autonomie (réservation obligatoire)
- Questionnaires pédagogiques téléchargeables sur le site internet des Archives (www.archives.strasbourg.eu), rubrique Action éducative > Animations en lien avec les expositions (élaborés avec le concours de Nicolas Lefort, enseignant-relais missionné par la DAAC)
Renseignements et réservations : educatif.archives(at)strasbourg.eu / 03 68 98 62 19
Archives de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg
32 avenue du Rhin
67076 Strasbourg Cedex
Tram A arrêt Parc de l’Etoile puis 10 minutes à pied
Tram D arrêt Landsberg puis 5 minutes à pied
Tram C ou E arrêt Winston Churchill puis 3 minutes à pied