Vernissage pédagogique de l’exposition Par'Chemins et Châteaux.

Éducation artistique et culturelle - 12 décembre 2021

Publié dans : Éducation artistique et culturelle, Mémoires, patrimoine et musées, Carrousel

Une visite pédagogique de l’exposition est proposée le mercredi 15 décembre, à 14h30

Exploiter l’exposition Par’Chemins et Châteaux aux Archives d’Alsace à Strasbourg 6 décembre 2021-15 avril 2022

Le jeune public est l’une des cibles principales de l’exposition. Les collégiens sont visés en priorité. Des actions dédiées leur sont proposées : visites de l’exposition sur site avec possibilité de prise en charge des frais de déplacements ; prêts de l’exposition itinérante aux établissements ; dossier pédagogique consultable en ligne, notamment.

La visite pédagogique de l'exposition sera assurée conjointement par le professeur relais des Archives d’Alsace à Strasbourg et par la coordinatrice de l’exposition. La réservation est souhaitée (ArchivesAccueil@alsace.eu), mais non obligatoire. Un passe sanitaire valide devra, en revanche, être présenté à l’entrée

Ce temps est proposé par la structure culturelle aux enseignants sur la base du volontariat.

Aucun ordre de mission ne pourra être édité par les services académiques.

Des exploitations et des ressources pédagogiques spécifiquement conçues pour les collégiens et les lycéens

« Société féodale », « Église », « Féodalité », « Rapports féodo-vassaliques », « Servage », « Domination seigneuriale », « Château », « émergence des sociétés urbaines »… autant de notions abstraites que rencontrent les collégiens et les lycéens.

L’exposition ParChemins et Châteaux contribue à faciliter la compréhension de ces concepts, grâce au large recours à des illustrations d’époque, à la mise en relation des documents d’archives avec des objets archéologiques et à l’utilisation de l’animation numérique pour faciliter la médiation. Elle offre également une approche locale des concepts abordés et des connaissances attendues.

Autour de cette exposition, les Archives d’Alsace développent plusieurs outils à destination des scolaires : un dossier pédagogique clefs en main réalisé par un enseignant relais, des parcours de visite, une médiation autour d’une mallette mise à disposition par Archéologie Alsace, ainsi que des ateliers ludo-pédagogiques variés (jeu sérieux…) développés pour leur part grâce au concours du professeur relais de Colmar). Le programme de la visite et du choix de la médiation est défini en concertation avec l’enseignant.

Un dossier pédagogique sera mis à disposition des professeurs de collèges et de lycées à partir de la fin de l’année 2021. Gratuitement téléchargeable sur le site internet des Archives d’Alsace, il se compose d’une dizaine de fiches, et propose des exploitations pédagogiques de documents d’archives sur la vie en Alsace des XIIe et XIIIe siècles. Le dossier pédagogique élargit le propos de l’exposition et l’adapte aux programmes scolaires du secondaire. Un jeu sérieux d’enquête et d’énigmes, développé à partir de l’histoire vraie évoquée dans une charte retenue pour l’exposition, s’ajoute au dossier pédagogique, plus scolaire : la vengeance de Saint Cyriaque !

Des visites commentées de l’exposition sur site

Des visites commentées de l’exposition des Archives d’Alsace sont proposées gratuitement aux classes qui en feront la demande (sur réservation préalable). Les enseignants ont également la possibilité de venir visiter l’exposition en autonomie avec leurs élèves. Dans ce cas, un accueil d’une dizaine de minutes est systématiquement proposé aux groupes scolaires, au cours duquel le médiateur présente aux élèves les Archives d’Alsace et les principes de l’exposition.

Les réservations sont à effectuer depuis le site Internet dédié : archives-alsace.eu.

Les collèges peuvent bénéficier d’une prise en charge les frais de transport pour venir visiter l’exposition Par’chemins et châteaux. Le montant sera versé aux collèges publics à hauteur des frais engagés et sur présentation de justificatifs. Les demandes de prise en charge, adressées par le Principal du Collège, pourront être transmises à l’adresse mail : colleges.finances(at)alsace.eu accompagnée des factures de frais de transport acquittées. Le remboursement se fera à hauteur des frais engagés.

Les dossiers pédagogiques déjà réalisés par les Archives départementales peuvent être consultés à ces adresses :

·         https://archives.bas-rhin.fr/enseigner/ressources-pedagogiques-a-telecharger/

·         https://archives.haut-rhin.fr/blog/t13

À télécharger :