Convoi 77 et la mémoire de la Shoah
Mémoires, patrimoine et musées - 31 janvier 2025
Publié dans : Mémoires, patrimoine et musées
Le 31 juillet 1944, le convoi 77, dernier grand convoi de déportés de Drancy, emporte vers Auschwitz 986 hommes et femmes, et 324 enfants.
Sur les 1310 déportés, 836 sont, dès leur arrivée à Auschwitz le 5 août, dirigés vers les chambres à gaz.
Seulement 250 déportés (157 femmes et 93 hommes) auront survécu aux travaux forcés, aux sévices, aux expériences pseudo-médicales et aux privations à la fin de la guerre, en mai 1945.
Convoi 77 propose à des collégiens et lycéens dans chaque pays concerné, de rechercher dans leur ville ou leur village, les traces de ces personnes déportées qui naquirent et vécurent là où ils vivent aujourd’hui.
Depuis 2016, l’association Convoi 77 propose un projet innovant pour enseigner l’histoire de la Shoah, soutenu par le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et la DILCRAH (Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT).
L’association Convoi 77 regroupe les enfants, petits-enfants, familles proches ou amis de déportés du «convoi 77 » qui a été le dernier grand convoi de déportation de Juifs, parti du camp d’internement de Drancy pour la gare de Bobigny, le 31 juillet 1944, vers le centre de mise à mort d’Auschwitz-Birkenau. Organisé dans le contexte de la contre-offensive alliée à l’été 1944, le convoi se caractérise notamment par la diversité des origines géographiques des déportés, et par le nombre des enfants en bas âge.
L’association souhaite faire connaître les parcours des 1 306 hommes, femmes et enfants qui ont été déportés dans ce convoi ; poursuivre le travail des survivants et prendre une part active dans la transmission de la mémoire de la Shoah ; associer les hommes et les femmes de bonne volonté qui pensent que le combat contre les discriminations et la haine passe par la connaissance des processus qui ont abouti à la Shoah.
Pour en savoir plus consulter le site de l’association
https://convoi77.org
Inscription sur ADAGE : du jeudi 26 septembre 2024 au vendredi 31 janvier 2025 / consignes pour remplir le formulaire d'inscription sur ADAGE
PUBLIC : Les élèves de 3eme et les élèves de lycées des établissements publics et privées en contrat d’association avec l’Etat.
PROJET ET MODALITES DE PARTICIPATION : Il s’agit de dresser le parcours biographique d’une personne qui a été déportée dans le Convoi 77 le 31 juillet 1944, née ou ayant vécu dans (ou à proximité) de la ville ou du village où se situe l’établissement scolaire à partir de documents d’archives et de témoignages.
Ce travail peut être mené par un groupe d’élèves, une ou plusieurs classes, et dans un cadre interdisciplinaire. Il prend appui sur des documents mis à la disposition des enseignants par la responsable pédagogique de l’association lors de l'ouverture de leur espace personnel sur le site de l'association (voir calendrier prévisionnel). A ce jour, il reste plus de 500 biographies à écrire.
Les supports choisis pour la restitution de la biographie sont laissés à l’appréciation des équipes pédagogiques : textes, planches de bande dessinées, journal de bord, reportages photographiques, enregistrements sonores, vidéos, panneaux d’exposition mêlant documents, écriture et réalisations graphiques, etc.
Ce travail s’appuie sur une démarche scientifique rigoureuse qui permet aux élèves d’entrer dans le laboratoire de l’historien en analysant des documents d’archives. Par la diversité des supports, qui reflètent la diversité des classes participantes, les biographies pourront montrer la singularité de chacun des 1 306 déportés du Convoi 77.
Le partenariat avec une institution scientifique ou culturelle (musée d’histoire, lieu de mémoire, centre d’archives, association, artiste, etc.) est encouragé, notamment durant la phase de production du projet. L’application ADAGE permet d’identifier des partenaires, de trouver des idées de projets et de consulter les offres qui peuvent être éligibles à l’utilisation de la part collective du pass Culture pour les collégiens et les lycéens qui en bénéficient.
Ce projet est aussi l’occasion pour les élèves de tisser des liens avec des élèves d’établissements d’autres académies ou de pays étrangers. Plusieurs centaines de déportés du Convoi 77 sont nés dans des pays européens. L’association facilitera la mise en relation des enseignants avec des établissements à l’étranger pour mener, s’ils le souhaitent, des projets bi-nationaux.
VALORISATION
Les biographies qui auront été validées par l’association seront mises en lignes sur le site de l’association https://convoi77.org
Une autorisation de droit à l’image sera demandée à tous les participants qui ont réalisé un enregistrement sonore, une vidéo ou un travail photographique. Des modèles sont disponibles en ligne sur le site éduscol
https://eduscol.education.fr/398/protection-des-donnees-personnelles-et-assistance
CALENDRIER PREVISIONNEL
Inscription sur ADAGE : du jeudi 26 septembre 2024 au vendredi 31 janvier 2025.
Après avoir inscrit les élèves sur ADAGE et avoir renseigné le projet, les enseignants sont invités à ouvrir un espace personnel sur le site de l’association Convoi 77 pour avoir accès aux ressources documentaires et déposer la production finalisée.
https://convoi77.org
CONTACT
Pour toutes questions, écrire à
cp.convoi77(at)gmail.com