lundi 1 juillet 2024

Collégiens de 3ème : Archéologie Alsace vous propose un stage de découverte

Mémoires, patrimoine et musées - 9 mars 2022

Publié dans : Mémoires, patrimoine et musées

Archéologie Alsace est sollicité chaque année par de nombreux élèves de 3e. Pour pouvoir donner suite à ces demandes, Archéologie Alsace organise un stage de découverte pour un groupe d’élèves issus de divers établissements alsaciens.

Convaincu d'avoir la fibre archéologique ou en mal de vocation ?!

Nous accueillerons des élèves des collèges pour une semaine de stage du 2 au 6 mai 2022. Au programme : la découverte des métiers de l'archéologie, des recherches de terrain à la régie des collections et à la médiation culturelle. L'occasion de rencontrer des professionnels aussi sympas qu'aguerris, d’être sensibilisés au patrimoine, à l’archéologie, à l’histoire et à l’éducation artistique

Ce stage est soutenu par la DRAC Grand Est dans le cadre de l’appel à projet « D’hier à demain, patrimoines en chantier dans le Grand Est »

(repas pris en charge, transport sous condition, convention obligatoire avec l'établissement d’origine)

Au programme, la présentation de toute la chaîne opératoire de l’archéologie, du terrain jusqu’à la régie des collections. La médiation sera abordée à travers un partenariat avec un artiste qui suivra les élèves en fil rouge dans le but qu’ils présentent un travail à l’issue de la semaine. Ce travail permettra aux élèves d’être sensibilisés aux métiers du patrimoine et de l’archéologie, à l’Histoire, à l’éducation artistique tout en y apportant un nouveau regard.

Il aura lieu du 2 au 6 mai 2022 dans nos locaux à Sélestat mais aussi sur le terrain pour une vingtaine d’élèves.

Dans le but que les conditions de ressources ne soient pas un frein à ce stage, les repas seront pris en charge par l’établissement.

Les élèves éprouvant des difficultés pour se rendre à Sélestat pourront être accompagnés pour trouver une solution de transport (voire prise en charge).

Une convention devra être établie avec l’établissement d’origine de l’élève.

Urgent : Lettre de motivation à envoyer à julie.huss(at)archeologie.alsace

Julie HUSS

Responsable de l’unité Développement Culturel et Diffusion

03 90 58 55 50 – 06 12 55 16 92