Le Musée Théodore Deck à Guebwiller

L'histoire du Musée 

 

     Situé au cœur du centre historique de Guebwiller, le Musée Théodore Deck & des Pays du Florival expose la plus grande collection publique de céramiques de Théodore Deck. Le musée est aussi consacré au patrimoine culturel et naturel de la région de Guebwiller.

     La création du Musée du Florival remonte à 1933. A la faveur d’importantes donations et d’une politique d’acquisition active, en 2009, le Musée du Florival devient le Musée Théodore Deck et des Pays du Florival. La collection de faïences de Théodore Deck représente aujourd’hui près de 600 pièces, ce qui en fait la plus importante collection publique en France.

     Né en 1823 à Guebwiller, Théodore Deck ouvre sa manufacture de faïences d’art à Paris et achève sa carrière à la tête de la Manufacture Nationale de porcelaine de Sèvres.

     Le musée offre un aperçu complet de la variété et de la richesse de la production de ce céramiste de renommée internationale au 19e siècle. Des pièces uniques, comme une statue monumentale représentant Bernard Palissy, côtoient des vases et jardinières produits en petite série. Le musée conserve également une remarquable série d’assiettes peintes par les artistes collaborant avec les ateliers Deck. Deux exceptionnels décors muraux en faïence, commandés à Deck par des industriels guebwillerois et reconstitués au musée, procurent au visiteur une expérience immersive. Inspirées par la Renaissance, l’Orient ou l’Asie, les œuvres de Théodore Deck offrent un voyage dans l'imaginaire du 19ème siècle

     Le visiteur peut aussi découvrir les différentes techniques mises au point par Théodore Deck. Excellent chimiste, il a notamment mené de longues recherches sur les couleurs et inventé un bleu turquoise inimitable : le bleu Deck.

 

Le parcours de visite

 

      Au sous-sol, des vestiges lapidaires provenant des édifices religieux de la région sont exposés. Vous y trouverez également une riche collection de minéraux, qui offre un aperçu de la variété et de la richesse du sous-sol vosgien. Le musée présente également un ensemble de vestiges archéologiques remontant aux premiers temps d’occupation de la vallée du Florival.

 

     Le 1er étage accueille des expositions temporaires.

 

     La collection de faïences de Théodore Deck est exposée au 2e et au 3e étage du musée.

 

     Le 4e étage est consacré au patrimoine viticole et au développement de l’industrie textile dans la vallée du Florival. Le musée possède aussi une collection d’arts et traditions populaires, témoins de la vie quotidienne et des petits métiers de la région : outils de vignerons et de serruriers, plaques de cheminées, etc. L’histoire industrielle de la région de Guebwiller est évoquée à travers une collection de métiers à tisser, d’affiches et d’échantillons textiles.

 

     Le Musée Théodore Deck accueille les enseignants de la maternelle jusqu'au lycée.

 

     Des visites guidées thématiques autour de la collection Théodore Deck sont disponibles gratuitement. Le musée propose aussi des ateliers pour les scolaires.

 

   Pour plus d'informations, contactez Marina Di Vagno <m.divagno(at)ville-guebwiller.fr>,

 

     Vous pouvez également consulter le site internet du Musée en cliquant ici